Le Modem, qu’est-ce que c’est?
Le modem (mot-valise de modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants. Son rôle est de convertir les données numériques provenant du PC en données analogiques (fréquences multiples) compréhensibles par la ligne téléphonique. Il permet par exemple d’échanger (envoi/réception) des fichiers, des fax, de se connecter à Internet, d’échanger des e-mails, de téléphoner ou de recevoir la télévision, par l’intermediaire d’un fournisseur d’accés comme Orange Adsl, Disso Adsl ou Arc Informatique.
Caracteristiques et Type de Conexion:
il existe des modems RTC, Numéris (RNIS), ADSL, Câble, Fibre optique et Satellite, chaque type de modem n’étant compatible qu’avec le réseau pour lequel il a été conçu.
Parmi les les caractéristique d’un modem nous avons :
– la vitesse de transmission. Celle-ci est exprimée en bits par seconde (bit/s ou bps) ou en kilobits par seconde (kbit/s ou kbps).
– Le type de modem : modem interne ou modem externe.
– Sa norme : V90, V92 pour les modem RTC ; Pour des débits plus élevés, des systèmes utilisant des porteuses multiples ont été mis au point, tels l’ADSL.
– Ses fonctionnalités : certains modems RTC font office de répondeur, peuvent lire vos mails , fax , PC éteint et les rapatrier.
0 commentaires