Le Nigéria domine toujours le classement du commerce P2P de Bitcoin, malgré la forte percée du Kenya et du Ghana.

par | 12 Avr 2021 | Crypto Monnaies | 0 commentaires

Le Nigéria domine toujours le classement du commerce P2P de Bitcoin, malgré la forte percéedu Kenya et du Ghana.

Selon de nouvelles données, les volumes d’échange de bitcoins peer-to-peer (P2P) au Kenya et au Ghana ont bondi au premier trimestre de 2021. Les deux pays se classant désormais respectivement deuxième et troisième. En revanche, les volumes en Afrique du Sud, qui occupaient la deuxième place en 2020, ont légèrement baissé. Par conséquent, l’Afrique du Sud a maintenant été reléguée à la quatrième position.

Des régimes réglementaires contrastés
Par ailleurs la flambée des volumes P2P au Kenya et au Ghana est attribué, dans un rapport sorti récemment, à l’approbation des crypto-monnaies par autorités les deux pays. Le rapport indique, par exemple, que le lancement par la Banque centrale du Ghana d’un «bac à sable réglementaire qui donne la priorité aux entreprises basées sur la blockchain, y compris les startups de crypto-monnaie», est l’un des facteurs susceptibles d’avoir augmenté les volumes dans le pays.

Cela contraste avec la situation en Afrique du Sud où les avertissements des régulateurs sur l’utilisation et les investissements de la crypto-monnaie ont augmenté après l’effondrement de Mirror Trading International, la plus grande arnaque Bitcoin en 2020, selon Chainalysis. Comme expliqué dans le rapport, les transactions cryptographiques en Afrique du Sud «font l’objet d’une surveillance accrue, avec des réglementations plus strictes, notamment des licences obligatoires et des taxes qui déclenchent la sortie des investisseurs. Le rapport ajoute également que «le commerce de bitcoins en Afrique du Sud a effectivement perdu son autonomie, ce qui a réduit son attrait pour les investisseurs sur le marché».
Nigéria: hausse des volumes de P2P après la directive de la banque centrale.

Dans l’intervalle, l’exploitation des données montre que les volumes de P2P au Nigéria semblent avoir été augmentés par la directive de la Banque centrale du Nigéria, le 6 février dernier, contre les entités cryptographiques. Comme le montrent les données Tulip, les volumes de bitcoin P2P du Nigéria qui ont été échangés au cours des 90 derniers jours, sont passées à près de 100 millions de dollars. Le chiffre, qui est près de deux fois et demie plus élevé que celui du Kenya, deuxième, suggère que plus d’utilisateurs de Bitcoin utilisent désormais des plates-formes P2P.

Pendant ce temps, les données semblent montrer que les volumes échangés P2P dans de nombreux autres pays africains ont bondi après mars 2020, lorsque les mesures de verrouillage sont entrées en vigueur. Depuis lors, de nombreux pays du continent ont vu leurs volumes échangés de bitcoins P2P croître régulièrement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Dakarweb.net