Le Wireless Fidelity, plus connu sous le terme Wi-fi est un standard international décrivant les caractéristiques d’un réseau local sans fil (WLAN). Pour faire plus facile nous dirons que le wifi permet d’accéder à un réseau local ou à l’Internet Haut Débit en supprimant le lien filaire qui relie d’habitude les différents équipements. Le WiFi repose sur la norme technique de communication radio électrique IEEE 802.11 qui a été déjà révisé plusieurs fois afin d’améliorer le débit (c’est le cas des normes 802.11a, 802.11b et 802.11g, appelées normes 802.11 physiques).
En pratique, pour un usage informatique d’un réseau Wi-Fi, il est nécessaire de disposer au minimum de deux équipements Wi-Fi par exemple un ordinateur, et un routeur Wi-Fi. L’ordinateur, s’il s’agit d’un pc de bureau, doit être équipé d’une carte Wi-Fi, qui contient une antenne, les ordinateurs portables par contre ont un wifi intégré. Vous aurez aussi besoins de pilotes qui permettent de faire fonctionner le carte wifi du pc. Les types, nombres, débit et distances entre les équipements varient en fonction de détails techniques.La portée théorique de votre réseau sans fil peut atteindre les 100 mètres mais après avoir installé votre réseau wifi il arrive souvent que le signal soit faible ou que la porté ne soit assez grande.
Les causes possibles :
- Le modem lui même
- le firmware est obsolète
Les routeurs sont des ordinateurs miniatures et ils ont besoin d’un logiciel pour les piloter. Celui-ci est logé dans une mémoire flash et est appelé communément firmware ou « micrologiciel ». Des problèmes peuvent survenir si votre firmware n’est pas à jour. - Brouillage du canal d’émission
Si votre voisin dispose d’un réseau WLAN, il se peut aussi que votre routeur soit sur le même canal et que vos deux réseaux se brouillent mutuellement. Grâce au programme Netstumbler (gratuit) il va vous être possible de vérifier sur quel canal transmettent les différents routeurs qui vous entourent. Si cela devait être le cas, il est conseillé de changer de canal.
- le firmware est obsolète
- L’environnement dans le quel se trouve votre réseau wifi.
En effet, suivant le milieu le signal de votre modem wifi peut subir un affaiblissement dû à la réflexion, la réfraction, la diffraction ou l’absorption.
Certaines perturbations sont donc tout simplement d’origines électromagnétiques : Téléphones sans fil, four à micro-onde, multiprises, chaine hi-fi…la plus part de ces appareils quand ils sont à côté de votre modem sont susceptibles de perturber votre connexion en la rendant extrêmement instable. L’explication vient aussi du fait que Les réseaux sans fil fonctionnent à des fréquences qui sont proches de celles utilisées par ces appareils. - Les constructions avec des murs épais
Les constructions avec des murs épais ou avec beaucoup de ferraillage bloquent aussi le signal wifi l’empêchant de traverser correctement les mures.
L’affaiblissement de la puissance du signal est ,en grande partie donc, dû aux propriétés des milieux traversés par l’onde. Voici un tableau donnant les niveaux d’atténuation pour différents matériaux :
source : commentcamarche.com - Un réseau wifi ouvert
Un réseau wifi non sécurisé permet à tout ordinateur à porter du signal de se connecter sur internet à travers votre routeur. Et comme vos invités ne vous ont pas demandé la permission pour se connecter (Ils n’en ont pas besoin, puisque un réseau ouvert est déjà une sorte d’invitation : ssid : Mère Theresa) ils ne vous demanderons pas non plus la permission pour aller télécharger sur les peer 2 peer; comme la bande passante Wi-Fi est mutualisée entre les différents utilisateurs connectés et que cette bande passante est faible (11 Mb/s), l’usage des logiciels Peer to peer pénalise considérablement les autres utilisateurs, par un ralentissement de la connexion internet.
Suite : Les Solutions pour optimiser sa connexion wifi
Sources :
www.wikipedia.org
www.orange.fr
www.commentcamarche.net
www.libellules.ch
www.01net.com
www.skyminds.net
www.isiq.ca/fr
0 commentaires