localisation senegal
Institutions

Présentation du Sénégal

Le Sénégal, en forme longue la République du Sénégal, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord et à l’est, le Mali à l’est et […]

Pas d'image
Institutions

Présentation du groupe Global voice

Global Voice Group a été fondé en 1998 et a démarré ses activités en offrant des services de Carrier dans le but de permettre aux opérateurs historiques de téléphonie fixe de pouvoir passer leurs trafics internationaux de façon rentable et harmonieuse. Cette activité a été menée pendant plus d’une décennie a travers l’Afrique et le monde et a permis a Global Voice Group de construire une expertise dans le secteur des Télécommunications en général et celui plus spécifique du trafic téléphonique international en particulier.

Ainsi après une décennie bien remplie au service des opérateurs historiques et donc des Etats africains qui contrôlaient ces compagnies, et au regard des défis rencontrés par les Autorités de régulation des Télécoms en Afrique, Global Voice Group a réorienté ses activités  pour se constituer en partenaire technique de ceux-ci.

 

[…]

telephone
Institutions

Plan National de Numérotation (PNN) du SENEGAL

telephoneUn numéro de téléphone est une suite de chiffres ou parfois de lettres, qui identifie un téléphone au sein d’un réseau téléphonique. Un appelant, pour joindre un correspondant, doit justement composer un numéro de téléphone qui représente l’identifiant unique de l’appelé. Les besoins de gérer des numéros de téléphones sont nombreux et vastes. Les principaux sont les besoins internationaux, opérateurs et entreprises. Afin d’obtenir une cohérence globale et rigoureuse, il a été défini un ensemble de plan de numérotation qui vise justement à réguler les syntaxes et le routage des appels. Nous obtenons ainsi plusieurs plans de numérotations dont en voici les principaux qui seront détaillés plus précisément lors de cette documentation: […]

logo-artp
Institutions

L’ARTP Sénégal

logo-artpL’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) est devenue l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).

En effet, la loi n°2006-02 du 4 janvier 2006 modifiant le Code des Télécommunications et le décret 2006-822 du 14 septembre 2006 ont élargi les compétences de l’Agence au secteur postal.

Désormais l’ARTP devra s’atteler à relever deux défis majeurs en matière de régulation : d’une part, poursuivre les efforts engagés depuis 2002 pour une libre et saine concurrence dans le secteur des télécommunications et, d’autre part, mettre en place les conditions idoines pour accompagner progressivement la libéralisation du secteur postal.

Le long processus de réforme engagé depuis 1985, qui a abouti en janvier 2005 à la publication de lettres de politique sectorielle a permis à notre pays de se doter d’un programme très ambitieux de développement du secteur postal et du secteur des télécommunications.

[…]

Pas d'image
Institutions

Missons de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes

Au cours de la décennie écoulée, le secteur des télécommunications a connu partout dans le monde des mutations décisives dans un contexte marqué par une libéralisation plus poussée, dans un environnement international caractérisé par la mondialisation et la globalisation des échanges mais aussi par le développement fulgurant des technologies de l’information et de la communication, conséquence de la convergence entre l’informatique, l’audiovisuel les télécommunications.

[…]