Eutelsat franchit le cap des 6 000 chaînes de télévision diffusées sur ses satellites

eutelsat

eutelsatParis, le 23 février 2016 – Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris: ETL) a franchi le seuil des 6 000 chaînes diffusées sur sa flotte de satellites, venant confirmer sa position de premier plan parmi les opérateurs de satellites et fournisseurs de services desservant l’industrie audiovisuelle mondiale. Parmi ces chaînes, plus de 600 chaînes sont diffusées en français.
Ce nouveau record reflète trois tendances majeures : une croissance soutenue de ses chaînes dans les pays en plein essor, un déploiement continu de bouquets de télévision et une offre diversifiée de chaînes en clair.

Une solide progression dans les marchés émergents
Dans les marchés en forte croissance, notamment au Moyen-Orient et en Afrique, Eutelsat continue d’enregistrer une progression importante des chaînes diffusées sur ses satellites : une chaîne sur trois diffusées sur sa flotte adresse ces régions. En Afrique subsaharienne, la moitié des 1 136 chaînes satellites existantes sont aujourd’hui transmises par Eutelsat. La proportion des chaînes présentes sur les satellites d’Eutelsat est encore plus élevée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où deux chaînes satellites sur trois sont diffusées via Eutelsat, notamment via la position clé 7/8° Ouest qui compte 80 chaînes supplémentaires depuis la mise en service du satellite EUTELSAT 8 West B en octobre 2015.
Un nombre record de bouquets de télévision cryptée
Eutelsat est un partenaire majeur des bouquets cryptés de télévision gratuite ou payante, grâce à la richesse exceptionnelle de ses pôles audiovisuels régionaux qui réunissent des satellites de forte puissance et offrent des capacités de croissance en bande passante. Cinquante bouquets au total ont fait le choix d’être diffusés via un satellite Eutelsat. Au cours des 12 derniers mois, l’Afrique affiche la plus forte dynamique régionale alors que le continent accélère sa transition vers le numérique. Sur cette période, six bouquets ont été lancés ou ont augmenté leurs ressources aux pôles audiovisuels africains d’Eutelsat à 7° Est, 16° Est et 36° Est.
Une référence pour les chaînes en clair
Avec plus de 2 200 chaînes disponibles en clair, Eutelsat est l’opérateur de satellites qui offre le plus de chaînes accessibles sans abonnement. De nouvelles fonctionnalités seront lancées en 2016 permettant aux téléspectateurs de s’informer sur les contenus gratuits mis à leur disposition et donnant une plus forte visibilité aux chaînes diffusées. Ces fonctionnalités seront déployées en premier lieu à destination de la position HOT BIRD, qui offre plus de 400 chaînes sans abonnement à travers l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
Grâce à la poursuite de ses investissements dans des infrastructures audiovisuelles de pointe et à son savoir-faire, Eutelsat continuera de développer son offre sur les marchés vidéo établis et d’accélérer les partenariats dans les régions à forte croissance, notamment en Amérique latine, qui va bénéficier de deux nouveaux satellites : EUTELSAT 117 West B et EUTELSAT 65 West A. Les nouvelles ressources qui viendront compléter la flotte mondiale d’Eutelsat répondront également aux attentes des téléspectateurs à la recherche d’une meilleure qualité d’image. La HD représente déjà plus de 12% du nombre total de chaînes diffusées sur les satellites d’Eutelsat et continuera de monter en puissance, notamment en Europe et au Moyen-Orient. En France, à deux mois de la migration nationale de la TNT en HD prévue le 5 avril, le bouquet de télévision FRANSAT, diffusé sur le satellite EUTELSAT 5 West A, propose depuis novembre 2015 l’intégralité de ses 25 chaînes de la TNT en HD. L’Ultra HD, prochaine étape dans la progression de la qualité de l’image, représente un levier de croissance future. Eutelsat a validé la fluidité de la chaîne de diffusion de l’Ultra HD avec les principaux acteurs de l’audiovisuel et transmet déjà les premières chaînes Ultra HD commerciales en Russie et en Europe.
Commentant l’étape franchie des 6 000 chaînes, Michel Azibert, Directeur commercial et du développement d’Eutelsat, a déclaré: « La diffusion audiovisuelle est au cœur de l’ADN d’Eutelsat. Nous avons investi dans plusieurs pôles vidéo à travers le monde, participé à l’évolution de la télévision vers de nouveaux formats et normes de compression, noué des partenariats avec des bouquets de télévision payante et des chaînes gratuites et développons des solutions qui sont en phase avec les nouveaux modes de consommation TV. Dans un contexte d’évolution rapide de la distribution de contenus vidéo, nous cherchons constamment à accompagner les diffuseurs dans le renforcement de leur relation avec les téléspectateurs et dans l’élargissement de leurs audiences. Franchir le seuil des 6 000 chaînes constitue un nouveau record pour Eutelsat et nous positionne comme l’opérateur satellite privilégié du secteur audiovisuel. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*