Le Sénégal bientôt doté d’un plan de développement du numérique actualisé ainsi que d’un cadre de mise en oeuvre

4eme operateur indesirable au senegal

Les hauts cadres du ministère sénégalais de l’Économie numérique et des Télécommunications (MENT) sont réunis à Dakar, à partir de ce 27 janvier 2020, dans le cadre d’un atelier de planification de la stratégique nationale de développement numérique, « Sénégal numérique 2025 ».

Durant la rencontre qui prend fin le 29 janvier, il sera tout d’abord question d’évaluer les efforts d’actualisation de la stratégie élaborée en 2016 et qui est une composante essentielle du Plan Sénégal émergent (PSE). L’actualisation avait été confiée en octobre 2019 à des experts mandatés par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Selon le ministère de l’Économie numérique et des Télécommunications, la stratégie Sénégal numérique 2025 De ce fait, il est nécessaire qu’elle s’aligne aux nouvelles exigences technologiques et réglementaires d’un secteur en constante évolution.

Hormis une actualisation de la stratégie, les hauts responsables du ministère des Télécoms plancheront également sur un plan de mise en oeuvre « participatif et inclusif » sans lequel aucune transformation véritable du système administratif, économique et social du Sénégal ne pourra être engagée. Le ministère souligne d’ailleurs que c’est cette absence de plan d’action à laquelle s’ajoute le dysfonctionnement des instances de gouvernance mises en place pour piloter la stratégie qui explique les lenteurs enregistrées dans sa mise en oeuvre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*