Pas de synchronisation ADSL :

Les pertes de  synchronisation adsl engendrent généralement  des déconnexions, des coupures de services etc…

Les Symptômes :
Généralement on a deux cas de figure :

  • Le voyant adsl de votre modem est éteint : Il n’y a plus aucune synchronisation ADSL sur la ligne.

  • Le voyant adsl de votre modem clignote : les fréquences ADSL arrivent jusqu’à la prise mais la synchronisation échoue.

  Les causes et solutions

  • Si c’est un nouvel abonnement, Il se peut que votre ligne téléphonique ne soit pas encore déclarée par votre fournisseur d’accès sur le réseau ADSL de la Sonatel.
  • Vérifiez que chaque prise murale sur laquelle est branchée un téléphone ou un fax dispose d’un filtre.
  • Vérifiez les filtres fournis avec votre modem. Au besoin, procédez à un test de remplacement.
  • Débranchez la prise de votre téléphone de la prise gigogne ADSL. Procédez à un autre test en débranchant tous les appareils qui sont raccordés à une prise téléphonique.
  • Faites un test de synchronisation avec le câble téléphonique fourni avec le modem. Inutile qu’il soit branché à l’ordinateur, vous devez simplement raccorder le câble d’alimentation et la prise téléphonique. L’utilisation d’une rallonge défectueuse peut en effet provoquer ce genre de symptômes.lamelles_filtre_adsl.gif
  • Écartez et grattez légérement les lamelles métalliques qui sont sur la prise  ou le filtre ADSL de telle façon qu’il vous faudra légèrement forcé afin de l’enficher dans la prise murale.
  • Idéalement, prenez votre modem et son câble d’alimentation et faites un test chez un ami ou un voisin qui dispose d’une ligne adsl.
  • Procédez à un reset de votre modem et entrer à nouveau vos paramtres de connexion.
  • Appelez seulement après la hotline de votre fournisseur d’accès Internet.
  •  

A éviter :

  • Les rallonges téléphoniques.
    Complètement à proscrire pour brancher votre modem ADSL. En effet, les rallonges téléphoniques vont capter tous les parasites environnant de votre logement (et il y en a beaucoup : téléphones sans fil, téléphone portable…). Celles-ci vont créer une augmentation de l’atténuation sur votre ligne, engendrant soit un débit moindre, soit une perte complète du signal ADSL.
  • l’environnement électromagnétique.
    Les modems ADSL sont généralement très sensibles à leur environnement. A éviter près du modem : les téléphones sans fils, les lampes halogènes, les enceintes, les amplificateurs… Bref, tout ce qui peut émettre un rayonnement.

A Faire

  • Utiliser des filtres ADSL.
    Le filtre ADSL va permettre de dissocier les fréquences de la téléphonie classique de la Sonatel, des fréquences utilisées par l’ADSL. Il est impératif pour améliorer votre signal ADSL, d’installer des filtres sur toutes les prises de la maison (qu’elles soient utilisées ou non).
  • Utiliser la prise principale.
    Lorsque la Sonatel réalise une installation dans un habitat, il y a toujours une prise principale, à laquelle se branche une ou plusieurs prises secondaires. Pour l’ADSL, il est toujours préférable de se relier à la prise principale, toujours dans le but d’améliorer ce signal ADSL.

Connectivité limitée ou inexistante :

Le problème vient du fait que l’attribution automatique des adresses IP est activée dans les propriétés TCP/IP de votre carte réseau. C’est donc un faux message d’erreur…
1) Aller sur Démarrer ->Panneau de configuration ->Connexions réseau.
2) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur votre connexion réseau puis sur la commande Propriétés.
Décochez la case M’indiquer si cette connexion a une connectivité limitée ou inexistante.

 

Erreur 633 – Le modem (ou un autre périphérique de connexion) est déjà utilisé ou n’est pas correctement configuré :

Aller sur Démarrer ->Exécuter puis saisissez cette commande : netsh int ip reset c:\resetlog.txt
Redemmarer votre ordinateur.

 

Déconnexion à intervalles réguliers ou toujours aux mêmes heures

Si vous subissez à intervalles réguliers ou à des heures bien précises des déconnexions, commencez par vérifier votre installation téléphonique pour vous assurer que tous les appareils sont correctement connectés.Puis vérifiez, en vous reportant à la documentation accompagnant votre système d’exploitation ainsi que les logiciels que vous utilisez (messagerie, etc…) la configuration de votre ordinateur pour déterminer si n’est pas activé un « timer » de déconnexion.
Par ailleurs, il faut savoir qu’une connexion ADSL est interrompue après 30 minutes d’inactivité. Pour éviter ces déconnexions, ils existent de petits programmes qui font croire à une activité.
Une connexion ADSL est de plus obligatoirement interrompue après 24 heures par la plupart des providers pour des questions de maintenance

 

Le modem USB s’éteint souvent

Si vous utilisez un modem USB et que vous avez des problèmes récurrents d’extinction ou de non reconnaissance du modem, vérifiez que votre carte mère ne soit pas équipée d’un chipset VIA. Si c’est le cas, la mise à jour des drivers devraient vous permettre de régler ces problèmes.

Le problème peut également survenir si l’option d’extinction automatique a été activé sous Windows soit pour le modem, soit pour le « concentrateur USB racine ». Il suffit alors pour Windows XP, d’aller dans le « gestionnaire de périphériques » :

– panneau de configuration,
– système, puis
– onglet Materiel
– Cliquez ensuite sur « Gestionaire de peripherique
– puis sur le « + » de « controleur de Bus USB » pour dérouler
– Chercher votre Modem usb puis Cliquez avec le bouton droit dessus
– aller à « propriété
– Une nouvelle fenêtre apparait,
– cliquez sur l’onglet « Gestion de l’alimentation »
– et enfin décocher : « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce péropherique pour économiser de l’énergie ».

 

Problème lors de la mise en route de l’ordinateur

Si la machine refuse de s’allumer lorsque le modem est relié au PC, vous pouvez essayer ceci:
– débrancher le modem,
– allumer l’ordinateur,
– pressez la touche suppr, F1 ou F2 (selon la marque de votre pC)  dès la fin du test de mémoire afin d’éditer le BIOS de votre machine.
– Vous devriez avoir dans le menu intitulé Advanced Power Management une ligne PM (Power Management) dont l’état doit être Disable.