Améliorer les performances de votre connexion internet en modifiant le Time To Live (TTL)

 

Le TTL correspond au nombre maximal d’adresses par lesquelles un paquet peut passer pour atteindre sa destination. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, le TTL ne représente donc pas la durée de vie des paquets.

Par défaut, ce nombre est fixé à 32 adresses, ce qui peut être juste dans certains cas. Imaginez que le site que vous souhaitez afficher nécessite de passer par 33 adresses ! Un message apparaît alors, disant qu’il est impossible de trouver le site, bien qu’il y ait de fortes chances qu’il existe vraiment.

Il convient donc d’augmenter le TTL, que l’on fixera à 64 pour une connexion modem classique et à 128 pour une connexion câble ou ADSL.

Lancer l’EDITEUR de REGISTRE

HKEY_LOCAL_MACHINE

SYSTEM

CurrentControlSet

Services

Tcpip

Parameters

– Créer une valeur DWORD, que vous intitulerez « DefaultTTL ».
Donner lui la valeur « 64 » ou « 128 », selon votre moyen de connexion à interent, en ayant auparavant sélectionné la base décimale.
Rebooter le pc pour activer les modifications.

 
Il existe aussi des outils où quelques clics de souris suffisent pour changer cette valeur TTL. Parmi ceux-ci DFÜ-Optimierer à télécharger ici .
 
dfu-optmierer_1.jpg
Le logiciel est en allemand mais ne pose aucun problème. Il suffit de glisser le curseur Time To Live (TTL) placé sur 32 , que l’on fixera à 64 pour une connexion modem classique et à 128 pour une connexion ADSL.
 
dfu-optmierer_2.jpg
Enfin cliquez sur Speichern (Sauvegarder en allemand) et redémarrer votre PC. Ainsi le nouveau paramètre sera pris en compte.