Comment chasser les virus de votre ordinateur ?

par | Mai 26, 2013 | High-tech et gadget | 0 commentaires

virus-pcUn bel ordinateur tout neuf sans protection attaqué par un simple programme sournois et malveillant, un simple petit virus, peut provoquer ralentissements voire rendre inutilisable votre ordinateur. Pour éviter les virus, il vous faut un bon antivirus, sous Windows c’est indispensable, sous MAC c’est moins nécessaire. Un bon antivirus vous évitera à coup sûr de tout perdre sur votre ordinateur.

 

Vous pouvez trouver sur Internet de bons antivirus gratuits (AVG ou AVAST 5 par exemple) compatibles avec n’importe quel système d’exploitation mais attention, pensez bien à activer votre licence et à le mettre à jour régulièrement ou mieux à programmer la mise à jour automatique pour plus de sécurité.

Un virus peut venir de plusieurs façons :

par une clé USB ou un CD par exemple qu’une personne vous a gentiment prêté sans se douter qu’un fichier infecté se trouve à l’intérieur !
par un programme téléchargé sur Internet que vous ne soupçonnez pas du tout être malveillant (ex : « nettoyer votre PC grâce à notre programme totalement gratuit »)
par les réseaux peer-to-peer d’échanges de films, musiques, logiciels entre particuliers (ex : Emule – Kazaa)
par la réception d’un simple e-mail contenant une pièce jointe qui pourrait par exemple porter ce nom : image.jpg.exe (ici c’est la dernière extension qu’il faut prendre en compte, il s’agit sans aucun doute d’un programme malveillant bien caché)

Pour éviter la catastrophe, adoptez de bonnes habitudes :

Lorsque vous téléchargez de nouveaux programmes, passez-les toujours à l’anti-virus avant de les ouvrir et préférez des sites qui ont pignon sur rue, surtout pour les logiciels informatiques d’ailleurs.

Lorsque vous téléchargez des musiques, des films, assurez-vous que votre antivirus comporte un programme de vérification des sites peer-to-peer, souvent payants pour cet antivirus mais si vous êtes coutumier du fait, n’hésitez pas à dépenser quelques euros ! Mieux ! Préférez les sites légaux !

Pour vos mails, éviter de configurez votre messagerie avec un aperçu des messages ! Vous repèrerez plus facilement des mails du genre « RE … » soit un mail en réponse alors que vous ne connaissez pas l’expéditeur ? Là aussi les antivirus peuvent scanner votre serveur de messagerie et repérer d’éventuels intrus. Et enfin, n’ouvrez JAMAIS une pièce jointe dans un mail, enregistrez le et passez le à l’antivirus.

Attention si votre ordinateur a été attaqué par un Virus, il faudra tout nettoyer à fonds voir reformater votre disque dur ! Donc pensez régulièrement à faire des sauvegardes externes de vos fichiers !

par Iann Gauvac
debut-du-net.fr

Articles Similaires

Une nouvelle application russe d’aide à l’organisation des funérailles.

Une nouvelle application russe d’aide à l’organisation des funérailles.

umerUne nouvelle application dénommée  »Umer’ sera lancé en mars 2017 par des développeurs russes pour aider les gens à organiser des funérailles. Selon les développeurs, l’application est conçue pour faciliter l’organisation des funérailles pour les familles déchirées et qui ne connaissent pas les différents processus d’organisation d’une funérailles. Les utilisateurs pourront ainsi saisir le nom du défunt, sa date de décès, sa religion et son adresse, avant de recevoir les options et les prix pour différents cimetières et directeurs de pompes funèbres. Le client est alors mis en contact avec un opérateur, qui organise les détails.

Sanction de l’ARTP pour violation des dispositions N° 2014-770, La Sonatel soutien avoir déjà a procédé à  la mise en conformité progressive de l’ensemble des points soulevés par l’Autorité de Régulation.

Sanction de l’ARTP pour violation des dispositions N° 2014-770, La Sonatel soutien avoir déjà a procédé à la mise en conformité progressive de l’ensemble des points soulevés par l’Autorité de Régulation.

sonatel siegeL’ARTP a notifié à Sonatel ce mardi 13 Juillet 2016, la décision N° 2016-002 signée en date du 19 mai 2016 portant sanction de Sonatel pour violation des dispositions du décret N° 2014-770 du 14 juin 2014, précisant certaines obligations quant au droit à l’information des consommateurs.
La sanction porte sur une amende d’une valeur de 13 959 000 000 de FCFA et correspondrait à 3% du chiffre d’affaires 2015 de l’entreprise.

Ericsson et AT & T propose un  WIFI hotspot  dans les voitures

Ericsson et AT & T propose un WIFI hotspot dans les voitures

att wi fi hot spotEricsson avec l’appui d’AT & T continue les essais pour trouver une nouvelle solution d’installer Wi-Fi puissant dans les voitures
Cette Solution fournit aux constructeurs automobiles la possibilité d’utiliser le puissant réseau mobile AT &T et donne ainsi à leurs clients la possibilité d’accéder a un Wi-Fi hotspot dans la voiture.
Le Wi-Fi hotspot classé comme le numéro un est une option que les clients américains sont prêts à acheter pour leur voiture

Dakarweb.net