Comment choisir et acheter un ordinateur d’occasion ?

par | Juil 14, 2011 | Fiches Pratiques | 0 commentaires

pc-occasionVous l’avez sans doute remarqué les revendeurs d’ordinateurs d’occasions sont de plus en plus nombreux aussi bien dans les commerces de Dakar que dans les pages annonces des journaux. Mais le problème est que souvent les clients s’y perdent et les nombreux « baol baol » qui ont flairé et investi dans la bonne affaire n’y connaissent pas grand chose non plus.

Par définition Un ordinateur d’occasion est un produit qui a déjà servi. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est bon pour la casse, bien au contraire certains d’entres eux peuvent encore fonctionner des années.

Pour bien choisir un ordinateur d’occasion il faut vérifier surtout sa configuration technique.

Sur ce plan il vous faut d’abord vous renseigner sur la fréquence du processeur car c’est le cerveau même de l’ordinateur. la rapidité de votre ordinateur dépendra en grande partie de la vitesse du processeur. Pour être plus pragmatique je vous conseillerez d’opter déjà pour une machine assez puissante genre pentium 4. Sinon à la limite un pentium 3 cadencé au Moins à 1 GHZ Car rien ne sert d’acheter une fréquence plus basse quand on sait que la plus  part applications développées aujourd’hui sont très gourmandes en ressources (pentium 1 ou 2 n’en parlons même pas). Les pentiums 4 ont des fréquences comprises entre 1.3GHZ et 3.40GHZ.

Après le processeur renseignez-vous sur la mémoire et optez au moins pour 512 Mo de ram, puis sur le disque dur et là il vous au moins un 40 GO.

Ceci dit il faut quand même avoir en tête que la meilleure configuration d’un PC est celle qui correspond à l’utilisation que vous voulez en faire. Car un d’ordinateur dédié au multimédia ou aux jeux vidéo sera plus exigeant en ressource qu’un pc destiné juste à une utilisation bureautique occasionnelle ou à la connexion à internet..

Enfin Faites attention à la « carrosserie » de l’ordinateur et vérifier s’il n’est abimé, tester aussi l’écran, les touches du clavier et la souris.

Articles Similaires

USSD Orange

USSD Orange

USSD est une norme pour transmettre l'information sur des canaux de signaux GSM. Il est surtout utilisé comme une méthode de suivi du solde disponible et d'autre information semblable pour les services GSM pré-payés comme les comptes mobiles (*123# pour les cartes...

USSD Tigo

USSD Tigo

USSD est une norme pour transmettre l'information sur des canaux de signaux GSM. Il est surtout utilisé comme une méthode de suivi du solde disponible et d'autre information semblable pour les services GSM pré-payés comme les comptes mobiles (#178* pour les cartes...

USSD Expresso

USSD Expresso

USSD est une norme pour transmettre l'information sur des canaux de signaux GSM. Il est surtout utilisé comme une méthode de suivi du solde disponible et d'autre information semblable pour les services GSM pré-payés comme les comptes mobiles (*222* pour les cartes...

Dakarweb.net