{loadposition user4}

La télévison sur adsl au Sénégal

Rts senegalLes téléspectateurs sénégalais entrent de plain pied dans une nouvelle dimension de la télévision avec la commercialisation depuis le 26 juin 2006 de la télévision sur ADSL.

C’est un service qui a été lancé par la Sonatel. « Keurgui TV », c’est le nouveau service mis sur le marché par la Sonatel. La société nationale devient ainsi « le premier opérateur à offrir la télévision sur ADSL et la Vidéo à la demande en Afrique », indique un communiqué émanant du département Communication de la Société nationale des télécommunications.

Pour obtenir ce nouveau service, le client devra au préalable avoir l’ADSL à domicile et cela suppose déjà l’utilisation du raccordement téléphonique. C’est ainsi par la ligne téléphonique que pourront transiter une centaine de chaînes de télévision, ainsi que des programmes que le client pourra sélectionner dans une vidéothèque virtuelle comprenant des films, des documentaires, des concerts, des cours de cuisines, etc.

La technologie de l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriver Line) en français cela donne LNPA (Ligne Numérique à Paire asymétrique) mise au point il y a une dizaine d’années retrouve ici son premier objectif qui était de recevoir la télévision par le réseau téléphonique classique. L’un des avantages de cette nouvelle télévision est que les usagers vont se passer des antennes de télévision qui fleurissent sur les toits. Par contre, ils auront, lors de leur souscription à l’abonnement, un modem et un décodeur, des mots de passe pour accéder aux avantages offerts par le service.