L’ARTP Sénégal

par | 28 Juin 2009 | Institutions | 0 commentaires

logo-artpL’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) est devenue l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).

En effet, la loi n°2006-02 du 4 janvier 2006 modifiant le Code des Télécommunications et le décret 2006-822 du 14 septembre 2006 ont élargi les compétences de l’Agence au secteur postal.

Désormais l’ARTP devra s’atteler à relever deux défis majeurs en matière de régulation : d’une part, poursuivre les efforts engagés depuis 2002 pour une libre et saine concurrence dans le secteur des télécommunications et, d’autre part, mettre en place les conditions idoines pour accompagner progressivement la libéralisation du secteur postal.

Le long processus de réforme engagé depuis 1985, qui a abouti en janvier 2005 à la publication de lettres de politique sectorielle a permis à notre pays de se doter d’un programme très ambitieux de développement du secteur postal et du secteur des télécommunications.

La Lettre de politique sectorielle des télécommunications a pour objectifs majeurs de définir les objectifs stratégiques en matière de télécommunications à l’horizon 2008 et de résorber la fracture numérique contre laquelle le Président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade, a mené une campagne rigoureuse qui s’est traduite par la mise en place du « Fonds de Solidarité numérique ».

La lettre de politique sectorielle postale fixe les objectifs du Gouvernement, de développer le secteur postal, conformément à la stratégie postale de Beijing définie par l’Union postale universelle (UPU), suivant les principaux axes suivants :

1. améliorer la performance globale du secteur postal par une ouverture progressive du marché au secteur privé ;

2. sauvegarder le droit à la communication des citoyens à travers un mécanisme de financement adéquat du service universel postal ;

3. transformer l’opérateur postal historique, la Société Nationale LA POSTE, en une entreprise moderne et efficace, à travers la mise en place d’un Plan Stratégique qui permettra à l’Opérateur Postal historique d’évoluer dans un cadre concurrentiel ;

4. promouvoir le développement soutenable des services financiers postaux afin d’offrir à une plus grande partie de la population un accès plus large à des services d’épargne, de prêts et d’assurances, et des opportunités accrues d’utiliser l’épargne mobilisée en faveur de l’investissement privé.

ARTP Sénégal
Adresse : Résidence IMOTHEP Liberté 6 extension VDN
BP : 14130 Dakar-Peytavin
Tel : (221) 33 869 03 69
Fax : (221) 33 869 03 70

Site web : www.artp-senegal.org

Plan National de Numérotation (PNN) du Sénégal

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Présentation du Sénégal

Présentation du Sénégal

Le Sénégal, en forme longue la République du Sénégal, est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le...

Présentation du groupe Global voice

Global Voice Group a été fondé en 1998 et a démarré ses activités en offrant des services de Carrier dans le but de permettre aux opérateurs historiques de téléphonie fixe de pouvoir passer leurs trafics internationaux de façon rentable et harmonieuse. Cette activité a été menée pendant plus d’une décennie a travers l’Afrique et le monde et a permis a Global Voice Group de construire une expertise dans le secteur des Télécommunications en général et celui plus spécifique du trafic téléphonique international en particulier.

Ainsi après une décennie bien remplie au service des opérateurs historiques et donc des Etats africains qui contrôlaient ces compagnies, et au regard des défis rencontrés par les Autorités de régulation des Télécoms en Afrique, Global Voice Group a réorienté ses activités  pour se constituer en partenaire technique de ceux-ci.

 

Dakarweb.net