L’ADSL utilise le réseau téléphonique classique. Donc à partir du moment où vous avez une ligne téléphonique chez vous, vous pouvez demander à activer cette fonction sur celle-ci (le FAI s’en charge pour vous) auprès de la Sonatel.

La seule condition qui peut vous empêcher d’accéder à cette technologie est la distance qui vous sépare de votre DSLAM (local technique qui contient une multiprise téléphonique ou se rejoignent les lignes de votre région) . En effet la puissance du signal transmit sur les hautes fréquences de votre ligne téléphonique décroît significativement avec la distance pour devenir quasiment nul au bout de 5Km. Cela explique pourquoi les communes et lignes téléphoniques les plus retirées du Sénégal sont encore en retard par rapport à la couverture des grands centres urbains.

L’ADSL présente de nombreux avantages par rapport à une connexion Internet classique :

  • Premièrement, l’ADSL permet des débits beaucoup plus important. L’affichage des pages Internet, des photos ainsi que les téléchargements sont désormais beaucoup plus rapides.
  • Les offres ADSL sont des offres Illimitées. Ainsi vous ne payez pas à l’utilisation. Vous payez un forfait mensuel et vous pouvez rester connecté sur Internet et télécharger autant que vous le voulez sans surcoût
  • Enfin, lorsque vous êtes connecté en ADSL, votre ligne téléphonique reste libre. Vous pouvez continuer à recevoir des coups de fils tout en surfant sur le WEB.