Qu’appelle-t-on DNS ?

Chaque ordinateur directement connecté à internet possède au moins une adresse IP propre. Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses numériques du genre 216.239.51.100. mais avec un nom de domaine ou des adresses plus explicites (appelées adresses FQDN) du type www.senemultimedia.net. Prenons un exemple : ouvrez votre navigateur web et tapez cette adresse IP dans la barre d’adresse : 209.85.135.104. Vous vous retrouverez directement sur la page d’accueil du moteur de recherche Google. C’est grâce au serveur DNS que le nom www.google.sn est converti en adresse IP.

Ainsi, il est possible d’associer des noms en langage courant aux adresses numériques grâce à un système appelé DNS (Domain Name System).

On appelle résolution de noms de domaines (ou résolution d’adresses) la corrélation entre les adresses IP et le nom de domaine associé.

 

Pour vous aider à configurer votre connexion internet, il est important de connaître les DNS de votre FAI. Cette page regroupe les principaux FAI ainsi que les DNS associés. Les DNS permettent de transformer les adresses de sites que vous tapez en adresses IP.

 

dns-fai-senegal