L’Université de Bochum forme des pirates informatiques

par | Jan 12, 2012 | High-tech et gadget | 0 commentaires

L’Université de Bochum forme des pirates informatiques

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68769.htm

universite bochumTous ceux qui travaillent sur les chevaux de Troie ou les virus ne sont pas des cyber-criminels. A l’Université de Bochum (Rhénanie du Nord-Westphalie), les élèves apprennent désormais tout à fait légalement comment cracker des mots de passe ou détourner des comptes bancaires en ligne. Et avec près de 1100 candidats pour environ 20 places, rares sont les filières si populaires. En effet, cette formation se veut des plus complètes : on y apprend à détourner l’argent des comptes bancaires, à propager des virus, des vers et des chevaux de Troie, ou à déchiffrer les mots de passe utilisés sur Internet. En bref, tout sur le piratage.

L’idée de base derrière cette formation au piratage est en fait assez simple, soutient son superviseur Mario Heiderich: « Un système est souvent vulnérable parce que quelqu’un a fait une erreur dans la programmation ou la configuration. Et si on apprend à cerner cette erreur, alors seulement on peut la réparer ». Une fois par semaine, les étudiants du Département de sécurité des technologies de l’information à l’Université de Bochum s’entrainent donc à pénétrer les systèmes informatiques des entreprises et des sites web et à manipuler leurs données.

La liste des sociétés ou administrations qui ont été récemment victimes d’attaques de pirates est longue : Sony, Rewe, Citigroup, et même des ministères allemands. Le fabricant d’armes américain Lockheed Martin a également été piraté avec succès, et les responsables informatiques de Shell ont récemment averti, par simulation, des conséquences d’une nouvelle dimension d’attaques de pirates terroristes ou de dénonciateurs. Par accès informatique direct aux zones de production, ils pourraient théoriquement contrôler l’ouverture ou la fermeture des vannes, ce qui pourrait coûter des vies ou causer d’autres catastrophes. Dans cette voie, un reportage de la BBC montre comment le virus Stuxnet a manipulé, l’année dernière, la fréquence de rotation des centrifugeuses d’enrichissement d’une centrale nucléaire iranienne.

Cependant, personne ne peut prétendre être protégé à 100% contre le piratage, aussi longtemps que le système de l’ordinateur est connecté à Internet. « Aujourd’hui, il y a une variété de logiciels qui permet à quiconque de pénétrer assez facilement un site Web », explique Tilman Frosch, collaborateur de Mario Heiderich et organisateur des « HackPra » (Hacker Praktikum, ou stage de piraterie) comme il l’appelle. Les deux sont experts dans le domaine et sont consultants auprès de plusieurs entreprises du DAX pour la recherche de failles de sécurité, en plus de leurs activités d’enseignement universitaire sur la piraterie informatique et la sécurité des réseaux.

 

Sources : »Wenn Cyberkrieg auf dem Stundenplan steht », article du Handelsblatt – 02/01/2012

Rédacteurs :Charles Collet, [email protected]http://www.science-allemagne.fr

Origine :BE Allemagne numéro 554 (11/01/2012) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68769.htm

Articles Similaires

Une nouvelle application russe d’aide à l’organisation des funérailles.

Une nouvelle application russe d’aide à l’organisation des funérailles.

umerUne nouvelle application dénommée  »Umer’ sera lancé en mars 2017 par des développeurs russes pour aider les gens à organiser des funérailles. Selon les développeurs, l’application est conçue pour faciliter l’organisation des funérailles pour les familles déchirées et qui ne connaissent pas les différents processus d’organisation d’une funérailles. Les utilisateurs pourront ainsi saisir le nom du défunt, sa date de décès, sa religion et son adresse, avant de recevoir les options et les prix pour différents cimetières et directeurs de pompes funèbres. Le client est alors mis en contact avec un opérateur, qui organise les détails.

Sanction de l’ARTP pour violation des dispositions N° 2014-770, La Sonatel soutien avoir déjà a procédé à  la mise en conformité progressive de l’ensemble des points soulevés par l’Autorité de Régulation.

Sanction de l’ARTP pour violation des dispositions N° 2014-770, La Sonatel soutien avoir déjà a procédé à la mise en conformité progressive de l’ensemble des points soulevés par l’Autorité de Régulation.

sonatel siegeL’ARTP a notifié à Sonatel ce mardi 13 Juillet 2016, la décision N° 2016-002 signée en date du 19 mai 2016 portant sanction de Sonatel pour violation des dispositions du décret N° 2014-770 du 14 juin 2014, précisant certaines obligations quant au droit à l’information des consommateurs.
La sanction porte sur une amende d’une valeur de 13 959 000 000 de FCFA et correspondrait à 3% du chiffre d’affaires 2015 de l’entreprise.

Ericsson et AT & T propose un  WIFI hotspot  dans les voitures

Ericsson et AT & T propose un WIFI hotspot dans les voitures

att wi fi hot spotEricsson avec l’appui d’AT & T continue les essais pour trouver une nouvelle solution d’installer Wi-Fi puissant dans les voitures
Cette Solution fournit aux constructeurs automobiles la possibilité d’utiliser le puissant réseau mobile AT &T et donne ainsi à leurs clients la possibilité d’accéder a un Wi-Fi hotspot dans la voiture.
Le Wi-Fi hotspot classé comme le numéro un est une option que les clients américains sont prêts à acheter pour leur voiture

Dakarweb.net