Samsung remet un Village Numérique au Gabon

par | Fév 12, 2015 | Communiqués | 0 commentaires

village numerique gabonSamsung Electronics Africa a aujourd’hui officiellement remis son « village numérique » révolutionnaire au gouvernement gabonais lors d’une cérémonie à Libreville, au Gabon. Le village numérique Samsung, un ensemble d’installations de santé, d’éducation et d’administration connectées, permet d’accélérer le développement numérique de collectivités mal desservies.

Le gouvernement gabonais, cherchant actuellement à exploiter les TIC pour le développement socio-économique de son pays, a montré un vif intérêt pour ces installations. Les représentants du gouvernement ont examiné les progrès accomplis au cours du développement du village numérique et de nombreux dignitaires ont assisté au lancement officiel. D’autres parties prenantes, comprenant Airtel et Gabon Telecom, se sont engagées dans la fourniture de connectivité au Village Numérique.

Ntutule Tshenye, responsable des affaires publiques et de la citoyenneté corporative chez Samsung Electronics Africa, déclare que « le Village Numérique Samsung, pionnier en Afrique en 2013, comprend un générateur d’énergie solaire, une école Internet à énergie solaire, un centre de santé, un centre télémédical et un centre d’administration. Ces installations répondent aux besoins de santé et d’éducation les plus importants des communautés mal desservies et donnent également et souvent pour la première fois un accès aux communautés à l’énergie et à la connectivité Internet ».

Les Villages Numériques deviennent rapidement des centres communautaires polyvalents et des centres de communication et de développement dans les communautés où ils sont mis en place. Les écoles Internet à énergie solaire révolutionnent l’apprentissage des élèves et deviennent des centres Internet communautaires et des points d’accès aux services administratifs en ligne après les heures de classe ; les entrepreneurs sont en mesure d’utiliser les installations administratives pour recueillir des informations et réaliser des transactions plus efficacement ; les centres de santé combinent cliniques et centres d’éducation en matière de santé ; et les générateurs à énergie solaire produisent de l’électricité supplémentaire pour le Village Numérique. Dans les communautés où les villages Numériques ont été installés, un impact immédiat a été ressenti en termes d’accès à l’information et d’amélioration des soins de santé.

Permettre l’accès des communautés à la connectivité Internet a un impact transformateur immédiat, déclare Tshenye. Ceci est reflété dans le rapport du Conseil des Nations Unies (ONU) [1], qui stipule « qu’Internet peut jouer un rôle clé dans la « mobilisation de la population pour appeler à la justice, à l’égalité, à la responsabilité et à un meilleur respect des droits de l’Homme. En tant que tel, fournir un accès à Internet à tous les individus, avec le moins de restrictions possible aux contenus en ligne, devrait être une priorité pour tous les États ».

« La vision du Gabon du développement socio-économique par les TIC a rendu ce lieu le site idéal pour un Village Numérique pilote dans la région », déclare Tshenye.

Le gouvernement gabonais estime que des projets tels que les Villages Numériques Samsung auront un impact significatif sur les communautés qu’ils desservent. Non seulement ils fournissent de l’énergie et une connectivité de façon instantanée aux communautés isolées, mais ils permettent également la prestation de services administratifs en ligne et rendent les communautés plus autonomes pour prendre en charge leur propre développement.

Les Villages Numériques Samsung font partie d’un programme de citoyenneté africain à grande échelle, conçu par l’entreprise pour avoir un impact positif sur la vie de cinq millions de personnes d’ici la fin de l’année 2015. Des Villages Numériques ont également été installés en RDC, au Ghana, au Nigeria, en Tanzanie, en Afrique du Sud et au Soudan et d’autres Villages Numériques seront installés cette année en Éthiopie, au Kenya et au Zimbabwe.

Articles Similaires

Dakarweb.net