sgi-octane-3_1
Le Silicon Graphics, Inc. (SGI), est une société américaine qui construit des stations de travail (workstations) dédiées aux domaines de l’infographie, de la 3D du traitement vidéo et du calcul Haute performance HPC. Dans le communiqué qui accompagne la sortie de l’Octane III Le SGI Précise que : « L’Octane III est dédié aux scientifiques et aux ingénieurs de bureaux d’études ayant besoin de toujours plus de puissance de traitement, sans pour autant avoir les possibilités de déployer un cluster de calcul dans leur entreprise »

L’Octane III est donc un volumineux poste de travail destiné aux moyennes et grandes entreprises pouvant accueillir, suivant le modèle, de 10 à 19 lames dual ou single socket.

Dans sa version 10 lames, l’entreprise peut disposer alors d’un ordinateur de grande puissance doté de 20 processeurs Xeon 5500, de 960 Go de mémoire et 10 disques durs de 2,5 pouces.

L’Octane est également disponible avec des processeurs Atom double coeur et des cartes graphiques Quadro FX5800 (Nvidia) ou Tesla C1060.

Le supercalculateur est compatible avec différents OS du marché, à savoir Microsoft HPC Server 2008, SUSE Linux Enterprise Server et Red Hat Enterprise Linux.