lg-15-oled-01
Le constructeur LG vient de lancer la production en masse de téléviseurs OLED 15 pouces. Comme les prototypes OLED de Sony et Samsung présentés au CES 2009, l’écran LG disposera d’une diagonale de 15 pouces et d’un épaisseur de seulement 3,2 mm.
La technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode), conçue en grande partie par Kodak, permet la création d’afficheur à écran plat pour des vidéos à pleine vitesse et en couleur, avec un niveau de brillance et de finesse impossible à atteindre au travers d’autres techniques. Contrairement aux écrans à cristaux liquides (LCD), les OLEDs sont auto-lumineux et ne nécessitent aucun rétro-éclairage. Ceci élimine le besoin de lampes au mercure épaisses et facilite la construction d’écran plus fin et compact. En outre, l’OLED offre un large angle de vision (jusqu’à 160°), même en pleine lumière. Enfin, sa consommation électrique, comprise entre 2 et 10 V, assure un maximum d’efficacité et aide à la réduction de la chaleur et des interférences électriques dans les appareils électroniques.
Du fait de cette combinaison de caractéristiques, les afficheurs OLED permettent une meilleure présentation des informations sur des écrans moins lourds et moins volumineux.
Le modèle de LG est attendu au mois de novembre prochain en Corée et l’année prochaine pour les autres marchés, à un prix qui pourrait avoisiner les 2500€ soit 1 640 000 FCFA.
lg-15-oled-02
lg-15-oled-03