{jcomments off}

L’Internet mobile au Sénégal

Surfer sur internet avec votre téléphone portable

La conjugaison de l’Internet et de la téléphonie mobile a donné naissance à l’Internet mobile.

Cette nouvelle technologie venue du Japon est arrivée Sénégal via le réseau Orange. Le format Internet mobile est simple d’emploi, fonctionnel et opérationnel dès aujourd’hui. Les applications étant les mêmes que pour un site classique avec pour seul différence des questions de formats.

Technologie et applications

En matière de messagerie, on retrouve également les standards en vigueur sur Internet. Vous gérerez votre courrier comme vous le faites sur votre ordinateur principal, et pourrez accéder à vos comptes habituels. Comme de vrais e-mails, les messages envoyés depuis l’Internet mobile peuvent être adressés à plusieurs correspondants à la fois (jusqu’à cinq), et contenir des liens hypertextes vers des sites ou des images.

On retiendra enfin que l’Internet mobile donne accès à un espace d’information normalisé. En clair, quel que soit le modèle de téléphone, le contenu se présente de la même façon, et reprend un mode de navigation et des possibilités identiques.

Les terminaux mobiles peuvent avoir de multiples applications comme un accès à un Extranet pour votre force commerciale avec la possibilité d’accéder à votre fichier clients ou permettre à vos agents techniques d’enregistrer et envoyer le détail des interventions sur site.

Ainsi, vous pouvez retrouver les mêmes fonctionnalités que sur un ordinateur portable raccordé à Internet mais sur un terminal moins onéreux et moins encombrant.

 

Quelle est la différence entre « service » et « technologie » ?

Tout d’abord, ne pas confondre les services et les technologies :
- Les services en ligne : le surf web, le surf WAP, le surf I-Mode, l’e-mail POP3, le chat, les jeux en réseau, etc
- Les technologies de connexion : le CSD, le HSCSD, le GPRS, le EDGE, l’UMTS, l’HSDPA, le Wi-Fi et le Wimax.

{loadposition articles_s}