thunderbird-3Linuxfr.org – Enfin ! L’oiseau tonnerre revient avec une nouvelle version ! Thunderbird, le célèbre client de mails de la Fondation Mozilla (MUA, Mail User Agent), est disponible en version 3.0. Parmi les nouveautés, on trouve :

* Les onglets, comme dans Firefox, permettant d’ouvrir des mails ou des recherches ;
* Recherche avancée, avec la possibilité d’ajouter des filtres successifs ;
* Archivage rapide des messages ;
* Stockage de contacts dans le carnet d’adresse d’un seul clic ;

* Assistant pour le paramétrage facilité d’un nouveau compte de messagerie, par l’utilisation de bases de données des fournisseurs de services ;
* Dossiers intelligents ;
* Gestionnaire d’extensions ;
* Meilleure intégration avec GMail ;
* Meilleure intégration avec Windows et Mac OS X, y compris le support pour le carnet d’adresse de Windows 7, Vista et Mac OS X Snow Leopard ;
* Moteur de rendu Gecko 1.9.1, comme Firefox 3.5 ;
* Refonte de la barre d’outils ;
* Notification d’oubli d’attachement ;
* Prévisualisation d’un résumé lorsque plusieurs mails sont sélectionnés ;
* Gestionnaire d’activité ;
* Intégration de la recherche de l’OS (Windows Vista et Mac OS X Spotlight) ;
* Auto-complétion dans le champ de recherche ;

Ruez-vous tous sur le site de l’entreprise Mozilla Messaging pour télécharger la nouvelle version (ou attendez bien sagement que votre distribution l’intègre). Thunderbird 3.0 est disponible localisé en 49 langues. Il existe bien évidemment de nombreux modules complémentaires.

On pourra regretter que l’agenda ne soit pas directement intégré dedans mais le plugin Lightning est là pour ça, la version 1.0 sera bientôt prête, spéciale pour Thunderbird 3.0. D’après Standblog, une version 3.1 serait déjà en route. Il s’agira d’une version de maintenance, rapidement mise à disposition, sans doute au printemps 2010.