ubuntu-karmicUbuntu 9.10 sera la onzième version d’Ubuntu. Le développement de cette nouvelle version1 a débuté à la sortie de la version stable actuelle : Ubuntu 9.04 « The Jaunty Jackalope ». Elle sera suivie, en avril 2010, par Ubuntu 10.04 LTS « The Lucid Lynx ».

La version finale est planifiée pour le 29 octobre 2009. Elle sera soutenue par des correctifs de sécurité pour une durée de 18 mois, soit jusqu’en avril 2011.

À propos du nom de code de développement
Le terme Karmic se traduit littéralement en français par karmique. Le karma est un principe présent dans plusieurs religions orientales selon lequel le sort de chacun est déterminé par « la somme de ce qu’un individu a fait, est en train de faire ou fera. »2) Une façon élégante d’annoncer que Ubuntu 9.10 capitalisera sur les avancées introduites par ses prédécesseurs.

Changements depuis la précédente version

*
Firefox 3.5 comme navigateur par défaut. Note : Firefox 3.5 est tourné vers la performance, la stabilité, la rapidité d’exécution des pages et du javascript (voir benchmark).
*
Upstart vraiment utilisé, avec la réécriture des scripts init.
*
Système de fichier Ext4 par défaut.
*
Portage de l’interface Moblin V2.
*
Le chargeur de démarrage est maintenant Grub2 avec une organisation complètement différente dans la gestion et les fichiers de configuration.
*
Support des cartes Ati radeon 3).
*
vol_id est remplacé par blkid.
*
Ubuntu-software-center (alias Logithèque Ubuntu) : nouvelle interface d’installation des applications remplaçant ainsi ajouter/supprimer.
*
Gestion des disques (montages, formatage et options) via l’application Palimpsest.
*
Un computer-janitor amélioré et plus complet, permettant la gestion des nettoyages et excédents en tout genre sur votre installation.
*
Meilleure intégration des clés 3G notamment grâce au nouveau paquet usb-modeswitch.
*
Système simplifié d’ajout des dépôts ppa (avec ajout automatique de la clef du dépôt correspondant).
*
Ajout de l’environnement complet de bureau lubuntu-desktop basé sur le très léger LXDE (très utile pour les vieux Pentium II avec peu de RAM).
*
Suppression de l’interface de configuration des droits d’accès (gnome-policykit) : Administration / Autorisations.