Depuis 2012, Tigo Sénégal, filiale du groupe Millicom, a investi massivement dans la modernisation et l’expansion de son infrastructure afin de devenir un acteur incontournable au Sénégal dans les télécommunications, l’accès à Internet et les services mobiles innovants.
La stratégie de Tigo et du groupe Millicom passe par le déploiement de technologies innovantes qui permettront de fournir les services numériques de dernières générations aux populations vivant au Sénégal et aux entreprises établies dans le pays: services en ligne, services financiers, vidéo à la demande, accès Internet à très haut débit, accès internet dédié pour les entreprises, etc.
Cette stratégie ambitieuse s’inscrit parfaitement dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui vise à positionner le Sénégal comme leader de la sous-région.
Cette stratégie se décline également dans le pôle urbain de Diamniadio, zone à l’avant-garde des projets de développements du PSE.
Sur Diamniadio, Tigo a pour ambition d’offrir le meilleur des technologies et services avec :
• La construction d’un Datacenter de dernière génération offrant une sécurité et disponibilité aux standards internationaux et sur la base d’un design limitant la consommation d’énergie et qui favorise les énergies renouvelables. Ce Datacenter permettra de fournir des solutions d’hébergement sécurisées pour les entreprises au Sénégal.
• L’installation d’un bureau de Tigo au niveau de Diamniadio.
• L’aménagement du Pôle urbain Diamniadio en une vitrine technologique pour le Sénégal, en tant que ville connectée au très haut débit fixe et mobile.
Ce projet d’une valeur de plus de trois milliards de francs CFA (3 000 000 000) marque une réelle avancée technologique pour l’Etat du Sénégal et les entreprises implantées au Sénégal et dans la Sous-région.
Ce vendredi 17 juin 2016, Mme Cynthia Gordon Directrice Générale de Millicom, Zone Afrique et M. Diego Camberos, Directeur Général de Tigo Sénégal, ont rencontré le Premier Ministre du Sénégal Son Excellence M. Mahammed Boun Abdallah Dionne pour réitérer l’engagement de Tigo au Sénégal.
La construction du Datacenter a été l’un des sujets clés de la rencontre. « Ce Datacenter sera un facilitateur d’échanges et de mémorisation des données, un outil d’optimisation et d’accélération de performance pour les entreprises. Tigo entend apporter sa pierre à l’édifice dans la construction d’un environnement technologique de haute pointe au Sénégal » a affirmé M. Diego Camberos, au sortir de cette rencontre.
Mme Cynthia Gordon a à son tour rappelé que ce projet s’inscrit dans une stratégie globale du groupe : « Après le Datacenter du Tchad que nous venons de terminer, nous sommes heureux de rééditer ce projet ici au Sénégal. Nous souhaitons accompagner les entreprises africaines en général, et celle du Sénégal en particulier dans leur développement grâce aux technologies innovantes et aux services numériques ».
Agenceecofin
0 commentaires