V.-SenegalBARBIER, Fréderick. L’expansion des télécentres à Dakar. Mémoire de maîtrise de géographie : Bretagne : Université de Bretagne occidentale, 1998
Le mémoire étudie la mise en place, l’évolution et le rôle social des télécentres au Sénégal et à Dakar (étude de cas sur les quartiers  » Les Sicaps  » et  » Le Plateau « ). Une vue prospective quant à leur avenir a été réalisée.

BRUNET, Patrick; TIEMTORE, Oumarou ; VETTRAINO-SOULARD, Marie-Claude. Les enjeux éthiques d’Internet en Afrique de l’Ouest : vers un modèle éthique d’intégration ; Ottawa; Laval ; Paris : CRDI, Presses Universitaires de Laval, L’Harmattan , Presses Universitaires de Laval, Août 2002. 170p.
ISBN 088936-993-3. ISBN 2-7637-7869-0. ISBN 2-7475 -2408-6
« Cet ouvrage est le résultat d’un projet de recherche….du CRDI (..). L’étude a été effectuée par une équipe de trois chercheurs travaillant sur 3 continents : l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Europe (…) L’étude réalisée à partir d’enquêtes sur le terrain, porte sur cinq pays de l’Afrique de l’Ouest, deux pays anglophones : la Gambie et le Ghana et trois pays francophones : le Burkina, la Cote d’Ivoire et le Sénégal. Un portrait des comportements éthiques des utilisateurs d’Internet a pu être dressé pour chacun des 5 pays. La recherche aboutit à la proposition d’un modèle éthique d’intégration d’Internet pouvant être utile pour des politiques de développement des pays concernés ». (Extrait de la quatrième de couverture)

GUEYE, Moda. Dynamique des réseaux et des systèmes de communication des commerçants sénégalais en France. DEA de géographie : Bordeaux : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 2001
Le document se présente en deux parties ; la première examine le processus de formation et le fonctionnement des réseaux des commerçants sénégalais en France ; la seconde présente leurs différents modes de communication, dont les TIC. L’impact de cette utilisation sur les TIC au Sénégal est étudiée dans cette partie.

INSTITUT PANOS. Médias et éléctions au Sénégal : la presse et les nouvelles technologies de l’information dans le processus electoral, Dakar : PANOS, NEAS, 2002 -173p. (Contacts Institut Panos : Siège social Dakar 6, rue du Dr. Calmette BP 21132 Dakar-Ponty (Sénégal) – [email protected] ; www.panos.sn Tél : (221) 849.16.66 – Fax : (221) 822.17.61 )
« Ce qui a marqué la présidentielle de 2000 au Sénégal dans le domaine de l’information et de la communication n’est sans doute pas un épiphénomène. Il s’agit d’une étape dans l’évolution dans l’évolution de la presse africaine, qui démontre combien des médias professionnels dans un environnement pluraliste peuvent influer de manière positive sur le processus démocratique . Mais aussi jusqu’à quel point les moyens peuvent déterminer les comportements et que la révolution technologique dans le domaine de l’information ouvre une ère nouvelle dans les rapports entre les médias et le public, dans le rôle que la presse va jouer de manière globale dans l’évolution de nos sociètes »

SAGNA, Olivier. Les technologies de l’Information et de la Communication au Sénégal : un état des lieux. Genève : UNSRID, 2001. 60p.
Le document présente l’historique du développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Sénégal, le développement des principaux programmes des institutions et du Gouvernement et des acteurs sociaux, l’impact de ces technologies. Une bibliographie importante sur le sujet (littérature grise) est aussi disponible en fin d’ouvrage.

Source : www.iafric.net