Bienvenu(e) sur Journalnt.com

a

Monographies, mémoires et articles de périodiques sur les TIC et l’internet au Sénégal

par | 17 Fév 2009 | Internet et Fixe | 0 commentaires

V.-SenegalBARBIER, Fréderick. L’expansion des télécentres à Dakar. Mémoire de maîtrise de géographie : Bretagne : Université de Bretagne occidentale, 1998
Le mémoire étudie la mise en place, l’évolution et le rôle social des télécentres au Sénégal et à Dakar (étude de cas sur les quartiers  » Les Sicaps  » et  » Le Plateau « ). Une vue prospective quant à leur avenir a été réalisée.

BRUNET, Patrick; TIEMTORE, Oumarou ; VETTRAINO-SOULARD, Marie-Claude. Les enjeux éthiques d’Internet en Afrique de l’Ouest : vers un modèle éthique d’intégration ; Ottawa; Laval ; Paris : CRDI, Presses Universitaires de Laval, L’Harmattan , Presses Universitaires de Laval, Août 2002. 170p.
ISBN 088936-993-3. ISBN 2-7637-7869-0. ISBN 2-7475 -2408-6
« Cet ouvrage est le résultat d’un projet de recherche….du CRDI (..). L’étude a été effectuée par une équipe de trois chercheurs travaillant sur 3 continents : l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Europe (…) L’étude réalisée à partir d’enquêtes sur le terrain, porte sur cinq pays de l’Afrique de l’Ouest, deux pays anglophones : la Gambie et le Ghana et trois pays francophones : le Burkina, la Cote d’Ivoire et le Sénégal. Un portrait des comportements éthiques des utilisateurs d’Internet a pu être dressé pour chacun des 5 pays. La recherche aboutit à la proposition d’un modèle éthique d’intégration d’Internet pouvant être utile pour des politiques de développement des pays concernés ». (Extrait de la quatrième de couverture)

GUEYE, Moda. Dynamique des réseaux et des systèmes de communication des commerçants sénégalais en France. DEA de géographie : Bordeaux : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 2001
Le document se présente en deux parties ; la première examine le processus de formation et le fonctionnement des réseaux des commerçants sénégalais en France ; la seconde présente leurs différents modes de communication, dont les TIC. L’impact de cette utilisation sur les TIC au Sénégal est étudiée dans cette partie.

INSTITUT PANOS. Médias et éléctions au Sénégal : la presse et les nouvelles technologies de l’information dans le processus electoral, Dakar : PANOS, NEAS, 2002 -173p. (Contacts Institut Panos : Siège social Dakar 6, rue du Dr. Calmette BP 21132 Dakar-Ponty (Sénégal) – [email protected] ; www.panos.sn Tél : (221) 849.16.66 – Fax : (221) 822.17.61 )
« Ce qui a marqué la présidentielle de 2000 au Sénégal dans le domaine de l’information et de la communication n’est sans doute pas un épiphénomène. Il s’agit d’une étape dans l’évolution dans l’évolution de la presse africaine, qui démontre combien des médias professionnels dans un environnement pluraliste peuvent influer de manière positive sur le processus démocratique . Mais aussi jusqu’à quel point les moyens peuvent déterminer les comportements et que la révolution technologique dans le domaine de l’information ouvre une ère nouvelle dans les rapports entre les médias et le public, dans le rôle que la presse va jouer de manière globale dans l’évolution de nos sociètes »

SAGNA, Olivier. Les technologies de l’Information et de la Communication au Sénégal : un état des lieux. Genève : UNSRID, 2001. 60p.
Le document présente l’historique du développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Sénégal, le développement des principaux programmes des institutions et du Gouvernement et des acteurs sociaux, l’impact de ces technologies. Une bibliographie importante sur le sujet (littérature grise) est aussi disponible en fin d’ouvrage.

Source : www.iafric.net

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Comparatifs des offres clés internet

Clé Internet Frais d'accès Prix Clé Redevance mensuelle Conditions d'accès Debits Maxi Theoriques Business Everywhere d'Orange   16 949 F HT - Forfait 1 Go : 9 970 HT- Forfait 3 Go : 15 000 HT - Forfait 8 Go : 25 000 HT - tarif de 0,01 Fcfa HT/Ko à...

Thèse de doctorat, sur « Le Sénégal, les Sénégalais et l’Internet »

Thèse de doctorat, sur « Le Sénégal, les Sénégalais et l’Internet »

pastarchivesThomas GUIGNARD, membre du réseau NETSUDS, a brillamment défendu sa thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication, vendredi le 26 octobre 2007, à l’Université Charles de Gaulle Lille 3. Il a obtenu la mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. Son travail portait sur : « Le Sénégal, les Sénégalais et l’Internet. Médias et identité »

Déploiement de l’adsl au Sénégal

Déploiement de l’adsl au Sénégal

Le lundi 03 mars 2003 La Sonatel lançait une nouvelle technologie non encore utilisée dans tout l’espace UEMOA dénommée ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line ou Ligne d’abonnée numérique asymétrique). Le Sénégal était alors le quatrième pays du continent africain à déployer l’ADSL après l’Afrique du Sud, le Nigéria et la Tunisie.

L’ADSL est une technologie de pointe qui permet de transformer une ligne téléphonique ordinaire existante, dite analogique, en ligne de transmission de données numérique à haut débit. Un filtre placé à l’arrivée de la ligne téléphonique classique permet de séparer la téléphonie classique des flux de données.

L’Internet au Sénégal

L’Internet au Sénégal

{jcomments off}Le Sénégal est relié au réseau mondial par une bande passante de 3 Gbps (par câble sous marin à fibre optique et par satellite). L’accès à Internet se fait principalement par le réseau RTC ou par ADSL. Il faut noter qu’aujourd’hui, le réseau Internet est l’un des plus importants en Afrique subsaharienne.

Trois Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) à savoir SONATEL par le biais de sa filiale SONATEL Multimédia, ARC Informatique et FREQUENCE One opèrent sur ce segment de marché. L’ADSL, étant à plus de 98% le mode de connexion privilégié des abonnés, est commercialisé sous forme d’offres qui permettent au client de profiter d’Internet en illimité contre le paiement d’un abonnement forfaitaire mensuel. Les opérateurs proposent ainsi une connexion à l’aide d’un modem ou sans fil (Wifi) et différentes classes débits selon le besoin et le budget du client. Pour être connecté, il suffit de disposer d’une ligne fixe et de se rendre dans une agence du fournisseur d’accès muni d’un certain nombre de pièces justificatives.

Dakarweb.net