Plan National de Numérotation (PNN) du SENEGAL

par | 12 Sep 2009 | Institutions | 0 commentaires

telephoneUn numéro de téléphone est une suite de chiffres ou parfois de lettres, qui identifie un téléphone au sein d’un réseau téléphonique. Un appelant, pour joindre un correspondant, doit justement composer un numéro de téléphone qui représente l’identifiant unique de l’appelé. Les besoins de gérer des numéros de téléphones sont nombreux et vastes. Les principaux sont les besoins internationaux, opérateurs et entreprises. Afin d’obtenir une cohérence globale et rigoureuse, il a été défini un ensemble de plan de numérotation qui vise justement à réguler les syntaxes et le routage des appels. Nous obtenons ainsi plusieurs plans de numérotations dont en voici les principaux qui seront détaillés plus précisément lors de cette documentation:

  • Un plan de numérotation international visant à réguler les interconnexions inter pays.
  • Des plans de numérotation nationaux qui permettent de définir les opérateurs et les services.
  • Des plans de numérotation privés qui permettent aux entreprises de définir des numéros courts et une cohérence dans le routage inter site.

1 – Le plan de numérotation international

Les plans de numérotation internationaux sont propres à chaque pays. Pour appeler en dehors de son pays, il est nécessaire d’ajouter une séquence indiquant que l’on souhaite appeler à l’international en remplacement du « 0 ». Ce code de séquence est généralement indiqué par un plus « + » suivi du code du pays destinataire. Ainsi, par exemple, un Italien qui désire appeler un GSM Français devra composer le +33 6 xx xx xx xx au lieu de 06 xx xx xx xx.

Cette liste officielle est tenue à jour par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui est située à Genève et regroupe l’ensemble des demandes des pays étrangers pour l’obtention de ressources en numérotations. Ce plan de numérotation est couramment appelé RECOMMANDATION UIT-T E.164.

2 – Le plan de numérotation national

Le plan national de numérotation est la ressource constituée par l’ensemble structuré des numéros permettant notamment d’identifier les points de terminaison fixes ou mobiles des réseaux et services téléphoniques, d’acheminer les appels et d’accéder à des ressources internes aux réseaux.

Le Plan National de Numérotation actuel du Sénégal est fermé à neuf (9) chiffres et est au format S ABPQ MCDU. Ce plan offre une capacité théorique d’un milliard de numéros.

Plan National de Numérotation (PNN) du SENEGAL

Source : ArtpArchitoip

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Présentation du Sénégal

Présentation du Sénégal

Le Sénégal, en forme longue la République du Sénégal, est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le...

Présentation du groupe Global voice

Global Voice Group a été fondé en 1998 et a démarré ses activités en offrant des services de Carrier dans le but de permettre aux opérateurs historiques de téléphonie fixe de pouvoir passer leurs trafics internationaux de façon rentable et harmonieuse. Cette activité a été menée pendant plus d’une décennie a travers l’Afrique et le monde et a permis a Global Voice Group de construire une expertise dans le secteur des Télécommunications en général et celui plus spécifique du trafic téléphonique international en particulier.

Ainsi après une décennie bien remplie au service des opérateurs historiques et donc des Etats africains qui contrôlaient ces compagnies, et au regard des défis rencontrés par les Autorités de régulation des Télécoms en Afrique, Global Voice Group a réorienté ses activités  pour se constituer en partenaire technique de ceux-ci.

 

Dakarweb.net