Sonatel – BICIS, un partenariat pour « Orange Money »

Orange Money

Orange MoneyPayer ses factures, acheter des biens et services, transférer de l’argent avec son téléphone mobile deviendra une réalité grâce à ce nouveau service.
Dakar, le 12 Novembre 2008-Le Directeur Général du Groupe Sonatel, Cheikh Tidiane Mbaye et l’Administrateur Directeur Général de la BICIS , Gérard D’Héré signent ce Mercredi 12 Novembre 2008, à Dakar, une convention de partenariat pour le développement du premier service de paiement de factures et biens de consommation et de  transfert domestique d’argent avec le téléphone mobile Orange : «Orange Money».

Ce service particulièrement innovant, est le résultat des dernières innovations technologiques en matière de transactions bancaires et de services de téléphonie mobile.  Orange Money permettra aux clients d’Orange de bénéficier d’un nouveau moyen de paiement facile, fiable, et disponible partout et à toute heure avec tous les avantages de la mobilité.

Sonatel et BICIS ont rempli les pré requis règlementaires et techniques pour offrir un tel service de transactions financières via le téléphone mobile au Sénégal en 2009.

Bientôt, grâce à Orange Money, les clients pourront accéder à un service financier 24h/24.

Ce service simple, rapide, confortable, économique et sécurisé, facilite les paiements et est accessible à tous et partout. Il s’adresse au grand public et plus particulièrement aux populations qui ne disposent pas de compte bancaire.

Les clients Orange (prépayés et post payés) auront ainsi la possibilité  de bénéficier de cette innovation sur l’ensemble du territoire.

Orange Money sera disponible sur tout le réseau de distribution Orange ainsi que chez tous les distributeurs agréés.

Les avantages de «Orange Money»
Orange Money est un moyen de paiement innovant par téléphone mobile qui permet aux clients Orange d’effectuer les opérations financières suivantes : 

le paiement de leurs factures ;
le transfert d’argent de particulier à particulier ;
l’achat de crédit téléphonique Orange.

Pour le client final, utilisateur d’Orange Money :
*  Plus de contraintes de files d’attente pour effectuer des opérations de paiement ; 
* Accès plus facile aux services tels que l’achat de crédit téléphonique par exemple ; 
* Economie de temps et d’argent sur les déplacements ; 
* Proximité des points d’envoi et/ou de retrait d’argent ;
* Moins de risques de vol et d’agression physique liés aux espèces ;
* Traçabilité des transactions.

Ø  Pour le facturier :

* Optimisation de l’encaissement des factures ;
* Réduction du coût de traitement des espèces ;
* Facilitation de la gestion de l’affluence dans les agences ; 
* Innovation au service de ses clients ; 
* Nouveaux débouchés (gestion de comptes clients à distance).

Ø  Pour l’agent distributeur :

* Accès à la distribution de produits et services innovants liés aux télécommunications ;
* Revenus supplémentaires

Toute la sécurité est prévue avec  «Orange Money»

Nouvel outil de paiement simple et pratique, Orange Money assure une traçabilité complète des opérations, chaque transaction étant identifiée par un numéro unique.

Le compte Orange Money est hébergé par le serveur d’Orange. Il est accessible à partir d’un mobile Orange. Les transactions ne peuvent s’effectuer qu’après validation du client avec son code secret.

La BICIS opère des contrôles réguliers sur le système et assure notamment la bonne conformité du service à la règlementation bancaire en vigueur.

Six (6) services essentiels de « Orange Money »

Orange Money, c’est un éventail de services essentiels qui facilitent la vie des clients au quotidien.   

1. L’accès au service en toute simplicité

L’alimentation d’un compte Orange Money, doit être effectuée dans les locaux d’un partenaire agréé Orange Money. Le client reçoit, en même temps que le partenaire qui a exécuté l’opération, un SMS de confirmation dudit dépôt.
La liste des distributeurs agréés sera disponible au moment du lancement commercial sur le site web www.orange.sn  ou au service clients : 1441

2. Le transfert domestique d’argent : pour partager 

Le client pourra transférer de l’argent à n’importe quel client Orange Money. Il lui suffira de saisir son code secret pour valider sa transaction et suivre les instructions. Il recevra un sms de confirmation du transfert, incluant le nouveau solde de son compte.

Ce service sera facturé au client sur la base des tarifs Orange Money en vigueur.

3. Le retrait d’argent : en toute tranquillité

Tout retrait d’argent sur votre compte Orange Money doit être effectué dans les locaux d’un agent agréé Orange Money. Pour cela, le client :

* indique à l’agent distributeur son numéro de téléphone Orange et le montant à retirer ;
* reçoit sur son mobile un SMS de validation de la transaction (pour s’assurer de l’authenticité du demandeur) ;
* se connecte au service et valide son retrait avec son code secret ; 
* reçoit un SMS de confirmation de l’opération incluant le nouveau solde de son compte.

Ce service sera facturé au client sur la base des tarifs Orange Money en vigueur.

4.  Le paiement de facture : en toute liberté

Avant d’effectuer cette opération, le client doit s’assurer :

* d’avoir souscrit à l’option « paiement de facture » par Orange Money ;
* de disposer d’un crédit suffisant sur son compte Orange Money. 

La souscription à l’option «paiement de facture » d’Orange Money se fera  dans une agence Orange ou dans une agence du fournisseur de services concerné, sur présentation d’une facture datant de moins de 3 mois.

5. la possibilité d’acheter du crédit téléphonique Orange sans se déplacer

Les clients Orange Money auront la possibilité d’acheter des crédits téléphoniques Orange, à partir de leur téléphone mobile, sans se déplacer. Le client devra :

* composer un code d’opération ;
* sélectionner dans le menu principal, la rubrique « achat de crédit téléphonique »
* suivre simplement les instructions.

6. La gestion du compte Orange Money

*   consultation de solde : le client peut à tout moment consulter gratuitement le solde de son compte Orange Money en composant le code d’accès au service. Dans le menu principal, il sélectionne la rubrique « consultation de solde de compte ».
* consultation des 5 dernières transactions : le client peut à tout moment consulter gratuitement les 5 dernières transactions effectuées sur son compte Orange Money en composant le code d’accès au service. Puis, il sélectionne dans le menu principal la rubrique « consultation des dernières transactions ».
* changement du code secret et de la langue : le code secret permet de sécuriser les transactions. Le client peut à tout moment le modifier. Il peut également modifier la langue de manipulation (anglais ou français) en composant le code d’accès au service. Dans le menu principal, il sélectionne la rubrique « options ».

A propos de Sonatel et d’Orange

Le groupe Sonatel, leader au Sénégal et présent au Mali, en Guinée et en Guinée Bissau, offre des solutions globales de télécommunications dans les domaines du fixe, du mobile, de l’internet, de la télévision et des données au service des particuliers et des entreprises. Sonatel, en s’alliant à son partenaire stratégique, France Télécom, a fait du Sénégal un hub de trafic et un acteur majeur dans le développement des télécommunications en Afrique et dans le monde. Avec Orange, Sonatel est leader des télécommunications au Sénégal avec plus de 6 millions de clients au 30 septembre 2008.
Orange est la marque phare de France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. France Télécom sert plus de 177 millions de clients sur les cinq continents au 30 septembre 2008, dont les deux tiers sous la marque Orange. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 52,9 milliards d’euros en 2007 et de 39,9 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année 2008. Au 30 septembre 2008, le Groupe comptait 117,6 millions de clients du mobile et 12,4 millions de clients ADSL.
En 2006, Orange est ainsi devenue la marque unique du Groupe pour l’Internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Dans le même temps, Orange Business Services est devenue la marque des services offerts aux entreprises dans le monde.

Pour plus d’informations : www.orange.com, www.francetelecom.com, www.orange-business.com, www.sonatel.sn
La marque Orange et autres noms de services et de produits Orange cités dans ce communiqué sont des marques appartenant à Orange Personal Communications Services Limited, Orange France ou France Télécom.

A propos de BICIS et BNP Paribas

La banque Bicis, fondée en 1962, est une société anonyme au capital de 5 milliards de Fcfa, dont les actionnaires sont l’Etat sénégalais, la BNP Paribas et d’autres privés sénégalais.

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) est un leader européen des services bancaires et financiers d’envergure mondiale et l’une des 4 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor’s. Le groupe est présent dans plus de 85 pays et compte plus de 168 000 collaborateurs, dont 129 500 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans trois grands domaines d’activité : Banque de Financement et d’Investissement, Asset Management & Services et Banque de Détail. Présent dans toute l’Europe, au travers de l’ensemble de ses métiers, la France et l’Italie sont ses deux marchés domestiques en banque de détail. BNP Paribas possède en outre une présence significative aux Etats-Unis et des positions fortes en Asie et dans les pays émergents.

Source : sonatel.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*