Selon un communiqué publié lundi, la Société Générale de banques au Sénégal (SGBS), filiale du groupe Société Générale en France et première banque du pays, initie un service appelé Yoban’tel. Ce dernier est conçu sur la base d’un partenariat avec le Crédit mutuel Sénégal (Cms) et Tigo le deuxième opérateur mobile, il vise à faire des taux de bancarisation très faibles (entre 5 à 10 %).
Le lancement de ce service au Sénégal constitue « une première étape vers un déploiement généralisé sur le continent (…) avant de devenir la solution disponible de paiement par téléphone mobile pour le Groupe Société Générale dans le monde », explique la banque. Le service permettra dans un premier temps le transfert d’argent entre deux personnes, et le paiement des factures de Canalsat horizons. Mais progressivement, les responsables envisagent de l’ouvrir à d’autres fonctionnalités, notamment le rechargement téléphonique Tigo, etc.
Présentation d’orange Money
Le 12 avril 2010 la Sonatel et la BICIS ont procédé au lancement d’orange Money, Le premier service de transfert d’argent, de paiement de factures et de biens de consommation sur le mobile.
Ce service particulièrement innovant, opérationnel depuis décembre 2008 en Côte d’Ivoire, est le résultat des dernières avancées technologiques en matière de moyens de paiement et de services de téléphonie mobile. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre, d’une part la BICIS, en charge de l’émission de la monnaie électronique, de la conformité et de la garantie de bonne fin du service et, d’autre part, Orange, qui assure la gestion de la plateforme technique, du réseau de distribution ainsi que le marketing de l’offre.
0 commentaires