Selon un communiqué du directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste (Artp) du Sénégal, publié le 26 août 2015, un nouveau réseau de fraude télécom a été démantelé par la police. Après les cas de Sonatel et de Tigo, respectivement en juillet 2014 et juillet 2015, ce nouveau cas de fraude sur les appels télécoms entrants a touché le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile Expresso.
Des descentes sur les sites de Gueule Tapée et de Fann Hock ont permis à la police de Medina d’appréhender trois personnes: un Tchadien et deux Comoriens, dont une femme. L’opération a permis la saisie, sur le site de Gueule Tapée, de 125 cartes SIM Expresso et 2 SIMBOX. Sur le site de Fann Hock, c’est 139 cartes SIM Expresso qui ont été retrouvées ainsi que 2 SIMBOX. Soit un total de 264 cartes SIM Expresso et 4 SIMBOX d’une capacité de 8 cartes SIM chacune.
Selon les estimations de l’opérateur de téléphonie mobile Expresso, le préjudice causé par cette attaque sur son réseau pourrait être évalué à plusieurs dizaines de millions de Fcfa. Il représente également une perte de revenus pour l’Etat sénégalais qui perçoit des dividendes des opérateurs télécoms sur les appels internationaux entrants.
Agence Ecofin
0 commentaires