Al-Jazira va lancer une chaîne d’info en français à Dakar

par | Mai 29, 2012 | Actualités | 0 commentaires

aljazeeraLa chaîne Al-Jazira du Qatar va lancer d’ici à la fin de l’année une chaîne d’info en continu en français depuis Dakar, la capitale du Sénégal, en direction du continent africain, révèle lefigaro.fr lundi.

« La création d’un signal francophone vise clairement à en découdre avec l’influence médiatique de la France en Afrique de l’Ouest, voire au-delà », écrit le site du journal français, qui précise que la chaîne devrait être aussi accessible aux téléspectateurs de l’Hexagone via le satellite et aux francophones du Maghreb.

Les responsables de la chaîne avaient envisagé de faire de leur bureau parisien, le centre de leur antenne francophone, mais la complexité de la législation et la lourdeur des obligations françaises les auraient fait renoncer au projet. « Al-Jazira sera beaucoup plus libre de s’affranchir de certaines contraintes au Sénégal qu’à Paris », résume un ancien du groupe Al-Jazira cité par le Figaro.

Née en 1996 par la volonté du Qatar et semblant disposer de moyens illimités, Al-Jazira a plus de 65 bureaux à travers le monde et compte plus de 3.000 employés, dont quelque 400 journalistes d’une soixantaine de pays.

Après avoir conquis le monde arabe, et successivement lancé un canal anglophone et des déclinaisons à l’usage de la Turquie et des Balkans, le groupe Al-Jazira veut « faire du continent africain son nouveau terrain de jeu ».(Avec lefigaro.fr).

Source : Journaldafrique.com

Articles Similaires

Dakarweb.net