Actualités Appels entrant au Sénégal : le Décret 2011-1271 du...

Appels entrant au Sénégal : le Décret 2011-1271 du 24 août 2011 abrogé

-

- Advertisment -

equipement-telephonieMonsieur Amadou KANE, Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Cheikh Tidiane MBAYE, Directeur Général de la Sonatel, Monsieur Mahfoudh Ibrahim, Directeur Général Adjoint de Expresso et Monsieur Karim Salum, Directeur Général de SENTEL ont procédé à la signature du protocole d’accord pour l’abrogation du décret 2011-1271 du 24 Août 2011 relatif aux appels entrant au Sénégal le samedi 05 mai 2012.

La signature s’est effectuée en présence de Monsieur Abou LO, Ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC, Monsieur Seydou GUEYE, Secrétaire général du Gouvernement, Monsieur Abdoul Aziz MBAYE, Conseiller spécial du Président de la République chargé des TIC, et du représentant de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).

Il est heureux d’être arrivés à un accord entre l’Etat du Sénégal et les opérateurs de télécommunications après de longues discussions souvent difficiles mais toujours responsables.

Cet accord ouvre la voie à l’abrogation du décret 2011-1271 du 24 août 2011 relatif au contrôle et à la taxation des communications téléphoniques internationales entrant en République du Sénégal. En effet, nos populations, dans tous leurs segments, se sont senties interpelées par cette taxe qui aura réuni tant de clameur et de controverse autour non seulement du principe de son instauration que de sa mise en application.

Par ailleurs, il est avéré que cette taxe a des effets pervers sur les recettes fiscales et sur l’économie de notre pays en général.

L’abrogation de ce décret est donc demandée non seulement par nos concitoyens de la diaspora qui étaient les premiers affectés par cette mesure, mais aussi par les travailleurs des entreprises du secteur, les syndicats, la société civile, bref par de très larges composantes de notre pays.

Si la nécessité de l’annulation de cette mesure ne fait pas de doute, particulièrement pour le Chef de l’Etat qui en avait fait un engagement, il reste qu’il faut préserver les intérêts de l’Etat dont une partie des recettes de sa Loi de Finances 2012 repose sur cette taxe.

Par delà l’opportunité de la suppression de la taxe sur les appels entrant au Sénégal, les opérateurs ont compris la nécessité de ne pas précariser davantage l’état actuel déjà très difficile de nos finances publiques.

Dans le même esprit, pour sauvegarder la rentabilité et la compétitivité du secteur, le Gouvernement du Sénégal confirme sa disponibilité à explorer toutes les possibilités et modalités pratiques à promouvoir, en vue d’un contrôle efficace du trafic et d’une lutte accrue contre la fraude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

Facebook lance les avatars en Afrique subsaharienne : une nouvelle manière dynamique de s’exprimer en ligne

Les avatars comprennent des centaines de packs d'autocollants et des intégrations avec les fournisseurs de GIF JOHANNESBURG, Afrique du Sud,...

Orange et NSIA lancent Orange Bank Africa afin de démocratiser l’accès aux services financiers et renforcer l’inclusion financière des populations en Afrique de l’Ouest

ABIDJAN, Côte d'Ivoire, 23 juillet 2020/ -- Orange (www.Orange.com), acteur majeur des télécoms en Afrique et au Moyen Orient,...

Mozilla va dédier une filiale à Thunderbird pour poursuivre son développement.

soulagement et se réjouir d'un avenir prometteur, car ses dons ont inversé sa trajectoire précédemment vouée à l'échec,...

Le Sénégal bientôt doté d’un plan de développement du numérique actualisé ainsi que d’un cadre de mise en oeuvre

Les hauts cadres du ministère sénégalais de l'Économie numérique et des Télécommunications (MENT) sont réunis à Dakar,...
- Advertisement -

Free Money, le service de transfert d’argent dédié aux de client Free SENEGAL.

Free Money est le service de transfert d’argent dédié aux de client Free SENEGAL. L’utilisation du service...

Les 8 conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti d’Instagram et d’augmenter vos abonnés.

Les 8 conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti d’Instagram et d’augmenter vos abonnés.

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you