‘’La mesure peut être effective sans que les équipements ne soient réellement installés au niveau de la Sonatel. Mais leur installation permet d’avoir une collecte de manière systématique’’, a-t-il confié à l’APS, jeudi en marge d’un point de presse.
Pour le technicien, ‘’appliquer le décret c’est autoriser l’ARTP à venir mettre des installations qui ne vont pas constituer une intrusion dans leur réseau’’.
‘’On va juste prendre des informations de signalisation, des agents assermentés autorisés par la loi iront demander des informations techniques’’ sur le réseau de la Sonatel, a expliqué Lamine Dial.
‘’Nous attendons que le calme revienne pour pouvoir le faire. Nous comptons sur la sérénité des uns et des autres’’, a-t-il encore souligné.
Sur l’argument avancé selon lequel le contrôle du trafic des appels internationaux rime avec écoute téléphonique, l’agent de l’ARTP précise que ‘’le système est aveugle et ne peut pas écouter les appels puisque techniquement, il prend seulement un signal mais pas des voix’’.
Par un décret présidentiel signé en mai dernier, l’ARTP a reçu pour mission l’application de la mesure de nouvelle tarification des terminaisons d’appels internationaux et le contrôle du trafic entrant. L’opération a été confiée sur le plan opérationnel à Global Voice Group.
Mais depuis, un bras de fer oppose l’ARTP et l’opérateur de téléphonie dont les agents ‘’refusent de livrer les supports d’enregistrement mis en place pour la collecte des informations’’, selon l’ARTP.
ADL/AD
0 commentaires