asus-fonepadFonePad est le nom de la nouvelle  tablette tactile que  la marque taïwanaise ASUS  va mettre sur le marché ce mois de juin pour environ 220 €. Cette phablette de 7 pouces est dotée d’un emplacement pour une carte Sim permettant  d’offrir des fonctions tablettes et Smartphones.

A la suite de Samsung il y a deux ans, Asus arrive avec une tablette tactile de 7 pouces équipée du wifi  et compatible avec les réseaux de télécommunication 3G complétant ainsi sa gamme de terminaux mobiles. Le nouveau FonePad permet donc de passer des appels mais, au lieu de le porter à l’oreille, il est de préférence d’utiliser le kit mains libres fourni par le constructeur  ou un dispositif Bluetooth, plus discret.
A l’extérieure, le FonePad se présente un peu comme la nexus 7 … fabriquée par Asus pour le compte de Google. Seulement à la différence de la tablette du géant américain, le FonePad embarque une surcouche logicielle en plus de son système Android 4.1 Jelly Bean. De plus, plusieurs fonctions lui son propre notamment en termes de gestion de l’énergie et de l’affichage. On peut également noter  l’installation d’applications exclusives comme SuperNote lite qui permet de prendre des notes manuscrites ou de faire des dessins,  Office Online pour confirmer et éditer des documents Microsoft Office ainsi que l’application Web Storage, le service Cloud personnel d’Asus.
Intel, pour rattraper son retard face à Qualcomm, Texas Instrument ou Nvidia en matière de fourniture de processeur, s’est associé avec Assus. La tablette s’appuie sur une puce AtomZ2420 cadencé à 1,2 GHZ  associé à 1Go de mémoire. Elle dispose également de 16Go de mémoire interne extensible via une carte mémoire micro sd (jusqu’ à 32 Go). Son écran mesure 7 pouces de diagonale, profite d’un retro éclairage LED et utilise la technologie IPS. Assus promet une autonomie de 9h d’utilisation en mode divertissement et de 32h en conversation 3G.

asus-fonepad 2

Abdoulaye Diaw, Journalnt.com