Global Statistics

All countries
273,834,699
Confirmed
Updated on 17 December 2021 22 h 37 min
All countries
244,013,148
Recovered
Updated on 17 December 2021 22 h 37 min
All countries
5,359,243
Deaths
Updated on 17 December 2021 22 h 37 min
- Advertisment -spot_img
ActualitéLa cybercriminalité fait perdre 3 milliards de dollars à...

La cybercriminalité fait perdre 3 milliards de dollars à l’Afrique subsaharienne

cybercriminalite

- Publicité -

La cybercriminalité fait perdre aux pays d’Afrique subsaharienne quelque 3 milliards de dollars par an, soit 0,20% du PIB de la région, selon une étude publiée le 21 février par McAfee, une société spécialisée dans la protection contre les attaques informatiques, et le think tank Center for Strategic and International Studies(CSIS).

La région Moyen-Orient-Afrique du Nord (MENA) perd, quant à elle, 5 milliards de dollars par an en raison des cyber-fraudes et des attaques informatiques, selon le même rapport.

Les plus grosses pertes sont cependant enregistrées dans la région Asie de l’Est & Pacifique (200 milliards de dollars par). Viennent ensuite l’Europe et l’Asie centrale (180 milliards de dollars par an), l’Amérique du Nord (175 milliards), l’Amérique latine et les Caraïbes (30 milliards) et l’Asie du Sud (15 milliards)

A l’échelle mondiale, la cybercriminalité coûte désormais 608 milliards de dollars par an, un chiffre en augmentation en raison de la compétence grandissante des pirates et l’essor des cryptomonnaies. McAfee et le CSIS avaient évalué ce coût à 445 milliards en 2014.

«Nous ne nous attendions pas à une augmentation aussi spectaculaire.», a déclaré James Lewis, expert en cyber-sécurité et vice-président du CSIS.

«Le numérique a transformé à peu près tous les aspects de notre vie, notamment la notion de risque et la criminalité, de sorte que l’activité criminelle est plus efficace, moins risquée, plus rentable et plus facile que jamais.», a souligné de son côté Steve Grobman, expert de McAfee.

En ce qui concerne l’origine des cybercriminels, la palme revient à la Russie grâce au niveau de ses hackers et à son mépris pour les autorités policières des pays occidentaux.

«La Corée du Nord vient en deuxième position, utilisant les cryptomonnaies pour financer son régime, mais nous voyons aujourd’hui un nombre grandissant d’autres centres de cybercriminalité (…) comme le Brésil, l’Inde et le Vietnam.», précise le vice-président du CSIS.

L’étude révèle, par ailleurs, que le vol de propriété intellectuelle a représenté environ un quart du coût total de la cybercriminalité en 2017.

Lire aussi:

25/05/2017 – Le Nigéria et les USA s’associent pour lutter contre la cybercriminalité et les fraudes financières

30/03/2017 – La cybercriminalité cause des pertes cumulées de près de 900 millions de dollars US dans 5 pays africains

08/09/2017 – Au Cameroun, après les détournements de fonds il y a 4 à 5 ans, la tendance est désormais à la cybercriminalité, selon l’Anif

09/02/2017 – La cybercriminalité a coûté au Kenya 0.28% de son PIB en 2016 (Deloitte)

Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Promo Week-end Expresso

Profitez de votre super BONUS E-money 500% TOUS RESEAUX + Z1 valable 30 jrs via E-Money des 500F du...

Le COSEC lance la plateforme TRACE ou Traitement des réclamations et avis des Chargeurs Entrepreneurs.

Dans le souci d’éviter les contacts avec la pandémie de Covid-19 et faciliter les échanges entre opérateurs économiques et...

Jesse Powell, PDG de Kraken pense que l’utilisation des cryptomonnaies risque d’être bientôt réprimée par les Etats.

Dans une interview accordée cette semaine à la chaine de télévision américaine CNBC, le chef d’entreprise pense qu’il «...

La portabilité chez Free

La portabilité permet à chaque abonné mobile de changer d’opérateur tout en conservant son numéro (préfixe y compris). L’avantage...
- Advertisement -

Canon dévoile les premières caractéristiques de l’EOS R3

Bâti sur le système révolutionnaire EOS R, avec l’exceptionnelle monture RF, et associé à l’un des objectifs RF novateurs de...

Le Groupe Sonatel a été sacré lauréat de la meilleure entreprise cotée en bourse lors de la première édition des BRVM Awards à Abidjan.

La Sonatel a été sacrée ''meilleure entreprise''' cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de la Zone...

A la Une

ArticlesSIMILAIRES
Recommadés pour vous