portabilite mobileDepuis hier, le client a la possibilité de conserver son numéro de téléphone mobile lorsqu’il désire quitter un opérateur pour un autre.

Afin de favoriser la concurrence sur le segment du marché de la téléphonie mobile, de répondre à la demande pressante des consommateurs et de la plupart des opérateurs, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a décidé de mettre en place la portabilité des numéros de téléphonie mobile au Sénégal suite à une analyse approfondie du marché des télécommunications, en l’occurrence le segment du marché mobile.

En effet, la portabilité des numéros est la possibilité pour un abonné de pouvoir conserver son numéro de téléphone lorsqu’il change d’opérateur.

Pour plus d’efficacité dans le processus, l’ARTP en concertation avec les opérateurs de la téléphonie mobile, a également publié la décision n°1034/ARTP/DEM/DJC portant adoption des lignes directrices le 11 juin 2014, consacrant l’option pour un mode de routage direct, un guichet simple (un interlocuteur unique pour le client (son nouvel opérateur) et une base de données centralisée qui sera gérée par une entité tierce. De même, l’autorité a décidé, entre autres, que :
– le frais de portage est gratuit pour le client ;
– le délai maximum de portage d’un numéro ne doit pas dépasser 24 heures ;
– le délai d’interruption du service ne doit pas dépasser deux (02) heures ;
– le délai entre deux portages est de trois (3) mois.

L’objectif principal de ce projet consiste à renforcer la concurrence sur le marché des télécommunications, notamment sur le segment du marché de la téléphonie mobile, au bénéfice des consommateurs. Ces derniers pourront exercer librement leur choix sur l’ensemble des offres des opérateurs de télécommunications avec l’avantage de la conservation de leurs numéros. La portabilité a également pour objectif de :
– garantir les intérêts des consommateurs ;
– améliorer la qualité du service ;
– favoriser la baisse sur les prix ;
– introduire de nouveaux produits et services ;
– faciliter l’arrivée des nouveaux entrants.

Enfin les résultats attendus pour les consommateurs sont : la réduction du coût lié au changement d’opérateur ;l’accès à une meilleure qualité des produits et services ; la baisse des tarifs de services de télécommunications et enfin la conservation du numéro de téléphone connu de tous en cas de changement d’opérateur.