Bienvenu(e) sur Journalnt.com

a

Nos journalistes et les Ntic : Hadj Bangali Cissé soutient sa thèse de doctorat sur la presse en ligne sénégalaise

par | 16 Juil 2010 | Actualités | 0 commentaires

theseFélicité par le jury, Hadj Bangali Cissé a étudié les enjeux, les usages et les appropriations des Ntic par les journalistes sénégalais dans sa thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication. Son travail a porté sur la presse en ligne au Sénégal.

La presse sénégalaise en ligne a fait l’objet d’une thèse de doctorat soutenue par Hadj Bangali Cissé, le 9 juillet dernier, à l’Université Paul Verlaine-Metz. M. Cissé a obtenu les félicitations du jury à l’unanimité pour sa thèse intitulée « La presse en ligne sénégalaise et les Technologies de l’information et de la communication. Enjeux, usages et appropriations par les journalistes sénégalais (1980-2008) ».

Il accède ainsi au titre de docteur en Sciences de l’information et de la communication des universités Paul Verlaine-Metz et Cheikh Anta Diop de Dakar. Sa thèse est une cotutelle des deux établissements d’Enseignement supérieur. L’objet de son étude, la presse en ligne, est dans un état encore instable, de balbutiement, au Sénégal. La thèse nous donne donc des éléments de réponse pour bien comprendre cette presse.

Devant un jury international composé d’éminents professeurs spécialistes du domaine, Hadj Bangali Cissé a démontré comment l’apparition des réseaux numériques dans le milieu professionnel de l’information continue de susciter des interrogations, au regard du fonctionnement des entreprises de presse. Avec les nouvelles technologies, la production et la diffusion de l’information ne sont plus l’apanage des seuls journalistes. L’auteur de la thèse montre que les journalistes voient leur identité professionnelle mise à rude épreuve et, comme réaction, ils tentent d’apporter des solutions à la mondialisation de l’information.

Ce processus de l’information numérique n’épargne pas le Sénégal, pays qui a aussi sa presse en ligne. Les journaux en ligne essaient de s’adapter en se fondant sur l’univers socioéconomique sénégalais et les exigences du monde moderne. Au niveau des discours sur les Tic, on se retrouve partagé entre un optimisme perpétuant l’idéologie du modèle libéral capitaliste et un pessimisme insistant sur les aspects socioculturels, constate l’auteur de la thèse. Le travail de M. Cissé analyse les discours et représentations de cette presse sénégalaise en ligne dans une approche socio-discursive. Il étudie cette presse à partir de la sociologie compréhensive wébérienne pour révéler des expériences locales témoignant de pratiques culturelles à l’œuvre. Les spécificités de cette presse en ligne sont déterminées par des logiques sociales existantes observées par le biais d’indicateurs de comportements des acteurs. Selon le jury, le travail de Hadj Bangali Cissé est une référence, il pourrait faire l’objet d’une publication scientifique après quelques ajustements. Il a su analyser les variables déterminantes de la presse en ligne sénégalaise dans son environnement socioéconomique, socioculturel et sociopolitique. Entre autres membres du jury, il y avait les professeurs Khadiyatoulah Fall de l’Université du Québec à Chicoutimi, Moussa Daff de l’Ucad, Nicolas Pélissier de l’Université de Nice, etc.

Malick CISS

Source : lesoleil.sn

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Dakarweb.net